Tous les GS – phonologie 17/03

Chers parents,

Je vous transmets via cet article un autre exercice de phonologie que les GS ont déjà fait en décloisonnement et qui devait être revu cette semaine. Il s’agit « d’identifier l’attaque d’un mot ».

Exercice 1 :

Dans un premier temps, vous pouvez leur demander de compter le nombre de syllabes de chaque image en détachant chaque syllabe du mot à partir de la fiche suivante : Identifier l’attaque d’un mot. Par exemple, « serpent » : 2 syllabes « ser » « pent ».

Vous pouvez ensuite leur demander ce que les mots de chaque colonne ont en commun en insistant sur l’attaque. Par exemple, pour la première syllabe, leur demander de bien prononcer « vvvvvvvache », « vvvvvvoiture », « vvvvvvville », « vvvvvvvase », « vvvvvvvolcan ». Faire de même pour les autres colonnes.

Les élèves sont ensuite amenés à catégoriser chaque image en dessinant 4 cercles ou 4 cases pour les 4 attaques [v], [f], [s], [r]. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez déjà le faire à l’oral sans leur dire que chaque colonne correspond à une attaque.

Exercice 2 :

Si les élèves ont réussi facilement cet exercice, vous pouvez aller plus loin en leur proposant la même activité sans images avec les mots suivants :

• Chaussures, chaussettes, château, chapeau, chemin, chemise
  • Judo, jus d’orange, jupe, jouer, jaguar
  • Zèbre, zébu, Zorro, zéro, zapper

Beaucoup de courage à tous…

Mme Guilbert