Tous les GS – phonologie 16/03

Chers parents, chers éducateurs,

Je vous joins via cet article un exercice type pour entraîner les grands à séparer les mots d’une phrase: Séparons les mots . Sur une feuille vierge, vous pouvez leur faire faire un exercice similaire en écrivant n’importe quelle phrase en majuscules.

Nous avions finalisé la création d’un « syllabozoo » : il s’agit d’un livre mélangeant les syllabes des animaux pour créer de nouveaux animaux rigolos. C’est un exercice ludique que les élèves ont apprécié faire durant ces dernières semaines : https://www.youtube.com/watch?v=V3SeRl2S-0s&t=81s

Vous pouvez alors leur demander de « s’amuser » à mélanger les syllabes des prénoms de la famille. Par exemple, écrire « Sasha » sur une feuille, découper le prénom en deux parties : « Sa » et « Sha », faire la même chose pour le prénom Romy qui donnera « Ro » et « My » et leur demander quels nouveaux prénoms sont ainsi formés.

Bon courage à tous !

Mme Guilbert