Phonologie GS semaine 1

Bonjour,

Pour les Grandes Sections que nous décloisonnons (les GS de Mme Buy mais aussi les GS de Mme Wawzyniak), voici le travail que je vous propose pour le jeudi 19 et le vendredi 20/03.

Chaque début de séance commence par de l’anglais : je leur fait regarder deux petite vidéos d’environ 3 minutes chacune, disponibles sur youtube : https://www.youtube.com/user/IFCLondon

Ces vidéo de la petite princesse permettent de faire travailler le vocabulaire et la compréhension. Je leur demande alors ce qu’il se passe dans la vidéo, quels mots ils comprennent, ou comment l’on dit certains mots simples en anglais. Ils ont déjà vu de nombreuses vidéos de la little princess mais voici quelques vidéos inédites:

https://www.youtube.com/watch?v=X429Z-HWmK0

https://www.youtube.com/watch?v=JEhDahFtvK8

https://www.youtube.com/watch?v=v49fdG-runE

https://www.youtube.com/watch?v=kSOY97VaRjY

https://www.youtube.com/watch?v=3YJI9S5Yq3U

https://www.youtube.com/watch?v=jtle77z3oC4

https://www.youtube.com/watch?v=nnSIPwiRK-M

  • Nous avions commencé un travail la semaine dernière, où je demandais aux élèves de m’écrire au tableau des lettres, puis des syllabes, voire des mots simples et transparents tels que « bus », « moto », « vélo », « banane », « tomate », ananas », « vol ». Ils devaient ensuite les retrouver une fois tous écrits, puis les « photographier » pour m’en ressortir un maximum la semaine suivante ou le lendemain. Vous pouvez donc refaire ce type d’exercice à la maison.
  •  Nous faisons aussi des travaux plus individuels sur fiches, en suivant un manuel de phonologie. Voici une activité à faire sur les mots en verlan : mots verlan GS

Nous faisons aussi pas mal de petits jeux à l’oral, tels que les virelangues. Vous pourrez en trouver de nombreux sur internet, et vous entraîner avec votre enfant à articuler ces phrases le plus vite et le plus distinctement possible, voire le chronométrer.

Bon courage, bonne fin de semaine,

Mme Beauvais