TPS/PS – propositions d’activités 30/03 et 31/03

Chers parents, chers éducateurs,

Vous trouverez dans cet article 4 activités à réaliser avec votre enfant pour ces deux jours.

1) Langage oral autour de prépositions

Afin de travailler les prépositions suivantes : « en-dessous », « au-dessus », « devant », « derrière », « entre », « à côté de », « près de », « loin de », vous pouvez demander à votre enfant de placer son doudou ou autre objet qu’il aura choisi en fonction des instructions que vous lui donnerez.

Par exemple : « mets ton doudou en-dessous de la table », « pose ta poupée entre la table et le canapé ». Pour les TPS, vous pouvez travailler uniquement les 4 prépositions suivantes : « en-dessous », « au-dessus », « devant », « derrière »

Ensuite, vous pouvez vous-même placer l’objet et interroger votre enfant sur sa position : « Où est ta poupée ? » « Elle est en-dessous du canapé »

Cette activité peut être réalisée à différents moments de la journée : une fois en faisant la cuisine, une autre fois au coucher etc…

2) Réalisation d’une chenille

Afin de finaliser l’étude de l’album « la chenille qui fait des trous », votre enfant peut réaliser l’une des 2 productions suivantes (ou les deux) : –> Pour la chenille en bouchons, en fonction des couleurs de vos bouchons, vous pouvez lui demander d’alterner les couleurs de sa chenille afin de réaliser un algorithme (pour les TPS et les PS) ou lui poser un problème « mathématique » (pour les PS). Ce que j’entends par là, c’est lui dire « va me chercher 4 bouchons bleus, 3 bouchons oranges et 5 bouchons verts en seulement 2 aller-retours ».

Grâce à un bout de cordelette ou un lacet, votre enfant sera alors amené à enfiler les bouchons que vous aurez préalablement percés et à décorer sa chenille.

–> Pour la chenille en carton, votre enfant sera amené à découper (uniquement les PS) les rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout, à les peindre à l’intérieur et à l’extérieur, à coller les morceaux entre eux et à décorer sa chenille.

3) Fiche de travail autour de l’album « la chenille qui fait des trous »

En lien avec l’album étudié, la fiche suivante peut être réalisée : Fiche de travail cycle de vie du papillon

Pour poursuivre l’activité proposée par Mme Beauvais sur le prénom,  vous pouvez écrire son prénom en pointillés et lui demander de repasser les lettres.

Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez juste « interroger » votre enfant à l’oral sur le cycle de vie du papillon.

4) Petite expérience « ça flotte ou ça coule ? »

Afin d’amener votre enfant à s’interroger sur le monde qui l’entoure, vous pouvez lui proposer une petite expérience toute simple :

– Lui demander de remplir un bac assez profond, un pot de fleurs assez grand ou autre avec de l’eau

– Lui demander d’aller chercher quelques objets pouvant aller dans l’eau (vous veillerez à ce que ces objets soient plus ou moins lourds)

– Lui demander de plonger ces objets dans l’eau un par un en observant ce qu’il se passe : certains tombent au fond du bac, d’autres restent à la surface

– En sortant les objets de l’eau, votre enfant peut effectuer un classement  : ceux qui coulent et ceux qui flottent

–> 4 expressions doivent alors ressortir de la séance : « ça flotte », « ça coule », « c’est plus/moins lourd que », « c’est plus/moins léger que »

 

Une fois de plus, je vous souhaite à tous bon courage et vous envoie tout mon soutien en cette période difficile… Prenez soin de vous et de vos enfants !

Mme Guilbert