TPS – PS semaine 3

Bonjour à tous,

Voici le travail pour le jeudi 2 et le vendredi 3/04 :

Tout d’abord, étant donné que nous avons commencé un nouveau mois, nous commençons également un nouveau thème, celui des fruits et légumes. Ce thème est très riche puisqu’il permet de faire travailler tous les domaines, parfois même de manière transversale, en apportant beaucoup de vocabulaire et de découvertes à l’enfant.

Pour entrer pas à pas dans ce thème, voici deux vidéos que vous pouvez faire visionner à votre enfant pour qu’il découvre ou redécouvre de nombreux mots de vocabulaire:

http://www.youtube.com/watch?v=VIv9F283Lo8&t=4s

http://www.youtube.com/watch?v=Q6uhkfW_wso&t=26s

Aussi, pour continuer le travail de la semaine dernière en expression corporelle, n’hésitez pas à poursuivre La danse des légumes, en leur montrant cette fois-ci aussi la vidéo afin qu’ils mettent une représentation su un nom de légume.

Nous avons vu aussi à l’école a danse Il était une fermière. Vous pouvez l’ajouter aux rituels de danse avec votre enfant en reproduisant les gestes comme le demande la chanson (les enfants les connaissent).

Enfin, voici la vidéo et chanson Pomme de reinette, que je vous invite à faire apprendre à votre enfant, si ce n’est pas déjà le cas, avec les gestes:

http://www.youtube.com/watch?v=pwGR7vpQVCo

  • Pour le jeudi 2 avril :

– En langage et en discrimination visuelle, je vous propose d’introduire ce thème avec un petit rappel des noms des fruits et des légumes que les enfants connaissent. A l’aide des référents ci-dessous, commencez par faire le point sur les aliments que votre enfant connait. Par la suite, vous pouvez rajouter quelques cartes en demandant le nom du fruit ou du légume en question. Ce panel de référents est très riche, il n’est donc pas possible que votre enfant connaisse tous les noms.

Pas besoin d’imprimer, surtout que ces cartes contiennent de nombreuses couleurs vives et donneront des sueurs froides à votre imprimante..!

Imagier-des-fruits-1-écritures

Imagier-des-légumes-1-écriture

Vous pouvez réviser le noms des fruits et des légumes 5 minutes tous les jours, pour qu’à la fin du mois chacun ait élargi son bagage lexical.

–  Autre activité sur feuille cette fois, en découverte du monde. Il s’agit simplement de colorier les fruits et les légumes de la bonne couleur. Même en ne sachant pas les nommer, l’enfant doit être capable de colorier la fraise en rouge. On nomme si l’enfant ne connaît pas le nom, et s’il ne parvient pas à trouver la bonne couleur, on l’aide à partir des référents ci-dessous, afin qu’il ait une aide pour trouver la bonne réponse.

Colorier fruits et légumes

  • Pour le vendredi 3 avril :

–  Il est important de savoir quel goût ont les fruits et les légumes. pour cela, je vous propose de faire une dégustation de différents aliments que vous avez à la maison. Pour vous aidez dans votre choix, commencez par des fruits, qui sont plus appréciés par les enfants car sucrés. N’hésitez pas à faire des recettes de gâteaux aux fruits, de soupes ou de salades de fruits à faire tous ensemble. L’important est aussi de faire verbaliser votre enfant sur les ingrédients, les quantités et les ustensiles utilisés. Faire des recettes mobilise de nombreuses compétences, telles que la motricité fine, le langage oral, le vocabulaire, et la découverte du monde.

Voici une recette de compote, et surtout une affiche avec la liste des fruits et légumes de saison, à manger au moi d’avril:

La compote de pommes

ce qu’il faut consommer de saison en avril

N’hésitez pas à vous inspirer de cette affiche (que vous pouvez aussi coller sur le frigo) pour faire des recettes en famille !

– Afin de poursuivre dans la découverte des fruits et des légumes, je vous propose enfin une activité de différenciation et d’association. En effet pour les TPS, il s’agit d’entourer seulement les fruits. Pour les PS, il faudra tracer un trait pour mettre dans le bol tous les légumes de la soupe. Cette activité assez simple permet de vérifier que l’enfant sait ce qu’est un fruit ou un légume, et ne le confond pas avec autre chose. Si c’est le cas, n’hésitez pas à reprendre les référents, et à bien montrer la différence entre une moufle par exemple, et une fraise. Cela peut paraître simpliste mais les enfants ont souvent tendance à faire ces confusions, ou à ne pas bien reconnaître les représentations des fruits et légumes.

Entoure les fruits TPS

Les légumes de la soupe PS

Voilà pour cette semaine, j’espère que le travail à la maison se poursuit dans de bonnes conditions, même si je sais que cela n’est pas toujours facile pour vous… ni pour eux..!

Bon courage, bonne continuation,

Mme Beauvais