Phonologie GS semaine 3

Bonjour à tous,

Voici la suite du travail en phonologie pour le jeudi 2 et le vendredi 3/04:

J’espère que la création de l’imagier à partir des mots connus et surtout reconnus des enfants se poursuit et s’agrandit de jour en jour. N’hésitez pas à le poursuivre de temps en temps, voire quotidiennement. Les enfants pourront me l’apporter lors de la reprise de l’école, et nous pourrons ainsi comparer les différents imagiers fait par chaque élève.

• Pour le jeudi 2 avril :

Afin de terminer le travail sur les rimes, voici une dernière activité qui se centre sur le son à la fin des mots. Il s’agit ici d’associer une image à une autre lorsque les deux mots se terminent par le même sons. L’enfant à une planche de base, puis 7 séries de 4 images. L’enfant doit placer en dessous d’une des images de la planche, une autre image qui rime avec elle.

planche à rimes

Avant de commencer l’activité, assurez vous que votre enfant parvient bien à nommer toutes les images et à les reconnaître. Il n’est pas nécessaire d’imprimer l’activité; vous pouvez la faire par écran interposé.

• Pour le vendredi 3 avril :

Afin de se préparer à la lecture, et en lien avec ce que Mme Guilbert commence également avec le groupe, je vous propose de poursuivre le travail sur les sons simples, en commençant par l’apprentissage approfondi du son « a ».

En effet voici un petit travail de reconnaissance de son, toujours à partir d’images, qu’il faudra colorier lorsque les mots commencent par le sons « a ». Ce petit exercice permet d’entrer facilement dans la reconnaissance graphique de la lettre, pour être capable de la réécrire, mais aussi et surtout de réussir à localiser le son en début de mot, c’est-à-dire en attaque. Les enfants on parfois du mal à savoir ce que veut dire le début d’un mot, notion plutôt abstraite. N’hésitez pas à matérialiser le nombre de syllabes du mot à l’aide de jetons par exemple, permettant de découper le mot. Le premier jeton, qui correspond à la première syllabe du mot, est donc le jeton qui matérialise le début du mot.

Phonologie son A

Voilà pour cette semaine,

J’espère que le travail à la maison continue de bien se passer,

Bon courage à tous, bonne fin de semaine,