TPS/PS – lundi 6 avril et mardi 7 avril

Chers parents, chers éducateurs,

J’espère que vous vous portez bien, ainsi que les enfants. Vous trouverez dans cet article les propositions d’activités pour le lundi 6 avril et le mardi 7 avril.

1. Travailler l’oral et l’écrit

  • Revoir les prépositions travaillées la semaine dernière : au-dessus de, en-dessous de, près de, à côté de, loin de, devant, derrière, entre
  • Reconstituer son prénom ou celui d’un membre de la famille ou d’un camarade à l’aide de lettres mobiles

Afin de ne pas vous obliger à imprimer les documents, je vous propose de créer une simple feuille comme celle-ci après : Lettres mobiles

L’objectif est de reconstituer les prénoms que vous aurez choisis avec votre enfant à l’aide des « cases » contenant les différentes lettres. Une fois les lettres mobiles découpées, l’enfant doit venir placer les bonnes lettres en-dessous de chaque prénom. Il faut veiller à écrire les lettres en majuscules et à construire les cases des prénoms de la même dimension que les lettres mobiles. En effet, l’enfant parviendra mieux à faire correspondre chaque lettre du prénom avec la bonne lettre mobile si les cases sont de la même taille.

2. L’activité physique

Pour travailler le « lancer » : grâce à différentes boîtes (à chaussures par exemple) ou différents bacs (pour le linge par exemple) qui seront alignés devant votre enfant, vous pouvez lui demander de lancer une petite balle molle en suivant la consigne que vous lui donnerez. Par exemple « lance doucement la balle dans le bac bleu. »

La distance permise pour lancer sera à adapter en fonction de l’âge de l’enfant et de ses capacités. Vous pouvez matérialiser la limite « à ne pas dépasser » au sol par un manche à balai par exemple. Afin de revoir la catégorisation des couleurs en parallèle, vous pouvez demander à l’enfant d’aller chercher des objets de couleurs au préalable. Par exemple, « mets-moi des objets rouges dans le premier bac, des objets bleus dans le deuxième et des objets verts dans le troisième ». Lorsque vous lui donnerez la consigne, l’enfant saura alors à quel bac de couleur vous faites allusion.

Courir : Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez créer un parcours avec des objets non dangereux pour travailler la compétence suivante : « je sais courir en suivant un chemin donné ». Le début et la fin du parcours doivent être précisés avec votre enfant avant le début de sa course.

S’exprimer corporellement : L’enfant peut choisir une comptine sur lequel il dansera ou inventera des petits gestes pendant que vous choisirez des moments pour mettre en pause la comptine. Cette simple petite activité permet de travailler la compétence suivante : « je sais arrêter mon mouvement à un signal donné ».

3. Le poisson d’avril

– Activité de pâte à modeler : en suivant le modèle de la fiche suivante : votre enfant peut manipuler la pâte à modeler en procédant étape par étape. Avant de commencer l’activité, vous pouvez « poser le vocabulaire », en leur demandant par exemple « comment va-t-on faire pour faire un colombin ? » « on va rouler la pâte à modeler dans les mains ou sur la table ». Les enfants ont l’habitude de « mimer » les gestes avec l’enseignante avant chaque atelier.

– Poisson d’avril en peinture : Une simple petite activité en peinture peut permettre de créer un poisson avec la main comme sur l’image suivante :

L’enfant peut peindre ou colorier un fond au préalable. Pour les PS, vous pouvez dessiner des bulles au crayon de bois que l’enfant devra repasser en veillant toujours à la tenue du crayon.

4. La fiche de travail

Vous pouvez proposer à votre enfant la fiche de travail suivante : Fiche de travail nombres

Pour les PS, à l’arrière de la feuille, vous pouvez écrire les lettres du prénom de votre enfant en pointillés afin qu’il les repasse.

5. Le lavage des mains

En cette période particulière que nous traversons, il me semble intéressant de travailler sur le lavage des mains. En début d’année, un référent mural avait été créé avec les enfants sur les différentes étapes du lavage des mains. Les enfants étant habitués à se laver très régulièrement les mains à l’école, ce travail permettra une « révision » du vocabulaire.

Voici ce que je vous propose : prendre en photo votre enfant en train de se laver les mains et lui demander ce qu’il est en train de faire sur chaque photo. Ainsi, l’enfant sera amené à utiliser du vocabulaire spécifique : « j’ouvre le robinet », « je me frotte les mains avec du savon, dans la paume et au-dessus » etc… L’objectif est que l’enfant puisse expliquer ce qu’il est en train de faire sur la photo pour développer notamment le langage d’évocation.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je pense bien fort aux enfants en cette période difficile. Prenez grand soin de vous, portez-vous bien.

Mme Guilbert