TPS/PS lundi 27 avril et mardi 28 avril

Chers parents, chers éducateurs,

Tout d’abord, je m’excuse pour la publication tardive de cet article, je n’arrivais pas à accéder au site avant. J’espère que ces quinze derniers jours se sont bien déroulés pour les enfants et que vous allez tous bien.

1. Travailler l’écrit en pâte à modeler

Grâce à la fiche suivante : L’alphabet en lettres creuses , si vous avez de la pâte à modeler à la maison, vous pouvez demander à votre enfant de reformer les lettres grâce à cette pâte. Vous pouvez aussi leur demander de retracer les lettres grâce à un crayon effaçable. Il est préférable de mettre la feuille dans une pochette plastique ou de la plastifier pour pouvoir la réutiliser.

Pour retravailler l’initiale pour les PS, vous pouvez demander à votre enfant de retrouver l’initiale de son prénom ou celle d’un membre de la famille.  Lui faire tracer les différentes lettres dans de la farine, du sable, de la semoule permet également à l’enfant de mémoriser les formes des lettres .

2. L’activité physique

Si vous avez un extérieur, toute activité type course, trottinette, vélo, jeu de ballons, parcours à suivre est la bienvenue. Si vous faites vous-même une activité physique dans la maison type gym ou yoga, vous pouvez le faire avec votre enfant en simplifiant les gestes et en lui expliquant, un formidable moment de détente à passer ! Sinon, vous pouvez établir un programme tout simple à l’avance en leur donnant des indications comme : « sautille vite sur place », ‘saute doucement en tournant autour de la table », « saute comme un lapin », « saute comme une grenouille », « descends doucement en pliant les genoux ». Avant cela, vous pouvez vous échauffer avec votre enfant en lui demandant quelle partie du corps il sollicite. Ainsi, ils travailleront à la fois le vocabulaire de l’intensité « doucement, vite, rapidement… » et les parties du corps.

3. Le corps humain

Pour les PS, vous pouvez compléter la fiche suivante avec votre enfant en lui demandant de montrer les différentes parties du corps sur son propre corps : word compléter les différentes parties du corps

5. Le rond

Pour les PS, grâce à la feuille suivante : Word trier les formes rondes , votre enfant peut découper, avec votre aide, les différentes formes géométriques et les classer de la façon suivante : les ronds et les non ronds. Il est important que votre enfant puisse « toucher » les différents contours des formes : faites-leur passer le doigt dessus. Vous n’êtes pas obligés de l’imprimer, vous pouvez créer les formes vous-même en veillant à faire des gros contours et en leur demandant de colorier l’intérieur des formes. Veillez cependant à ne pas colorier tous les ronds de la même couleur ou tous les triangles ou tous les carrés au risque que votre enfant associe les formes géométriques à des couleurs spécifiques. Vous pouvez également réviser les couleurs à travers cette activité.

Si vous avez des boîtes contenant des formes géométriques, c’est encore mieux car ils peuvent pleinement les manipuler !

J’espère que tout va bien pour vous, j’espère revoir les enfants le plus vite possible. Prenez grand soin de vous. Mme Guilbert