TPS-PS semaine 6

Bonjour à tous,

Voici de nouvelles activités pour le jeudi 7 et le vendredi 8 mai.

Le changement de mois signifie le début d’un nouveau thème, et j’ai décidé de travailler sur le thème de la mer et de la plage. Thème qui fera un peu voyager les élèves je l’espère..!

C’est un thème riche avec beaucoup de vocabulaire et d’exploitations dans tous les domaines, notamment en arts plastiques.

  • Pour le jeudi 7 mai

Tout d’abord, qui dit nouveau thème dit vocabulaire nouveau, à acquérir au fur et à mesure. Pour cela, voici deux documents contenant de nombreux référents, en rapport avec la mer. Dans un premier temps, montrez simplement les images à votre enfant pour voir ce qu’il sait reconnaître et nommer et ce qu’il ne connaît pas. Puis, élargissez le panel de vocabulaire en introduisant des référents que votre enfant ne connait pas, en expliquant le mot, de quel animal il s’agit, ou où l’on trouve cet objet, cette plante ou cet animal représenté. Le but est que votre enfant reconnaisse un maximum de cartes parmi celles envoyées, voire toutes pour les PS si possible ! Il doit savoir associer une image à un mot pour définir ce qu’il voit.

Je vous donne deux sortes de référents car il y a des mots présents dans l’un et pas dans l’autre, et inversement.

référentiel-animaux-de-la-mer-1-écriture

référent collectif tous à la mer

Aussi, en musique, je vous transmets les liens vers des chants et comptines sur e thème de la mer, que les élèves ne connaissent a priori pas. Procédez d’abord à de simples écoutes, puis, chantez avec eux, pour que la chanson soit intégrée peu à peu par votre enfant. Il chantera avec vous au fur et à mesure. Vous pouvez intégrer des gestes aux chansons, pour une meilleure mémorisation.

http://www.youtube.com/watch?

v=P7ipjEOdceMhttp://www.youtube.com/watch?v=wMtgaesgrMo

http://www.youtube.com/watch?v=jkWg6k6sEAw

http://www.youtube.com/watch?v=cER5JCQdnpw&t=53s

http://www.youtube.com/watch?v=rekKoVsTBg4

Enfin, voici une première activité simple de discrimination visuelle : il s’agit de reconnaître des poissons parmi d’autres animaux. Avec les référents, vous pouvez déjà vous entraîner à le faire, et vous en aider si jamais votre enfant ne trouve pas.

Discri visu retrouver les poissons

Vous pouvez également demander à votre enfant de colorier les dessins, de la bonne couleur (« De quelle couleur est le hérisson? Bleu? Noir? Marron? » + validation quand il a trouvé la bonne couleur) et sans dépasser, pour terminer l’activité.

  • Pour le vendredi 8 mai :

Malgré ce jour férié, je vous propose une petite activité de détente et de calme, que vous pouvez faire à la maison pour ce jour. Il s’agit de la découverte d’albums de jeunesse en lien avec le thème de la mer. J’en ai retenu quatre que vous pouvez leur lire : Arc-en-ciel, La maison du Bernard l’Hermite, Petit poisson blanc, et Le petit poisson rouge.

Bien sûr si vous avez d’autres histoire autour de ce thème, n’hésitez pas à leur lire ou à leur relire, cela est toujours très riche en apport de vocabulaire et pour la mémorisation, la découverte, l’attention etc.

Si vous n’avez pas ces livres chez vous, pas d’inquiétude, je vous envoie les liens vers les histoire racontées sur youtube en vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=a7z8p3ZRs98

http://www.youtube.com/watch?v=pxhEwyKLXus&t=28s

http://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE

http://www.youtube.com/watch?v=_9ZbTew9oLI

Pour Arc-en-ciel et Petit poisson blanc, il existe d’autres livres avec ces héros qui forment une série, vous pouvez également le leur faire découvrir..!

 

Voilà pour cette semaine, J’espère que tout continue de bien se passer pour vous.

Bon courage, bonne fin de semaine,

Mme Beauvais