TSP-PS semaine 7

Bonjour à tous,

Voici les activités pour le jeudi 14 et le vendredi 15 mai.

Comme expliqué par mail cette semaine, il s’agit de la dernière semaine avant la reprise de l’école en présentiel. Nous savons que tout le monde ne reviendra pas à l’école, c’est pourquoi nous continuerons de publier du travail sur le blog, mais celui-ci sera moins détaillé et peut être moins important que les semaines précédentes . En effet il sera complexe de donner du travail aussi détaillé étant donné que nous allons reprendre nos horaires de travail habituels à l’école en plus.

• Pour le jeudi 14 mai :

Tout d’abord, voilà une activité de motricité fine sur le thème de la mer, amenant à manipuler à nouveau la pâte à modeler. Comme expliqué dans les articles précédents, vous pouvez trouver une recette pour confectionner votre pâte à modeler maison dans l’une de mes publications antérieures, si vous n’en avez pas chez vous.

Voici les modèles qui pourraient correspondre davantage aux TPS :

pate a modeler soleil

les-bulles-du-poisson

Des modèles faisables pour les deux niveaux, selon l’aisance de votre enfant :

pate a modeler poisson

modele pate a modeler la mer

Et enfin des modèles pour les PS :

Modeles-pate-a-modeler-Petit-poisson-blanc

Ensuite, voici une activité faisant travailler les ordres et grandeurs : en effet votre enfant devra ranger du plus petit au plus grand les images de Bernard l’Hermite sur la bande numérique (jusque 5 pour les PS, et jusque 3 pour les TPS).  Pour les TPS, veuillez choisir le plus petit Bernard l’Hermite, ainsi que le plus grand, et celui du « milieu » (le numéro 3) pour que cela soit plus facile à classer pour votre enfant. Les TPS ont besoin de différences de taille bien visibles, car ils ne font pas encore la différence entre quelque chose de tout petit et de petit par exemple, alors que les PS sont en mesure de le faire.

Voici donc le document, prêt pour les PS, et à adapter pour les TPS (ne choisir que les images que je vous ai conseillées, et réduire la bande numérique de 5 à 3)

Atelier je range les bernard-l’hermite du plus petit au plus grand

• Pour le vendredi 15 mai :

Dans le domaine « Construire les outils pour structurer sa pensée », voici un jeu de mémory : il est possible de le différencier entre les TPS et les PS, en se servant de toutes les étiquettes pour les PS, et seulement de quelques unes pour les TPS (commencez par deux images différentes, donc 4 à placer sur la table, et ainsi de suite si votre enfant est plus à l’aise.

Jeu-Mémory-poissons-et-crustacés

Comme son nom l’indique, ce jeu fait appel à la mémoire de l’enfant puisqu’il faut qu’il retourne deux cartes à chaque fois que c’est à son tour de jouer. Si les deux cartes retournées ne sont pas identiques, il ne peut pas les récupérer. Il faut donc être attentif tout au long du jeu même quand ce n’est pas à son tour de jouer. Présentez avant de jouer les règles à votre enfant, et appuyez la présentation d’un exemple, pour faciliter et expliciter la compréhension.

Enfin, en arts plastiques, voici une petit activité ludique et sympathique à faire à la maison avec du matériel simple. Il s’agit de fabriquer une méduse avec du papier et une assiette en carton. Vous pouvez la peindre, et colorier les bandes de papier qui serviront à faire les tentacules ou filaments de l’animal. Ensuite il vous suffira de la décorer selon vos envies : yeux, bouche, paillettes, gommettes, autocollants etc. Le but de cette activité est de faire découvrir différentes matières à l’enfant, et de développer sa motricité fine. Lors des phases de découpage, vous pouvez aider votre enfant en prenant sa main et en l’aidant à utiliser la paire de ciseaux, en veillant à ce que cela ne soit pas dangereux pour lui (préférez une paire de ciseaux à bouts ronds, adaptée aux jeunes enfants).

Voici un exemple de rendu :

Meduse arts plastiques assiette

Voilà pour cette dernière semaine de total travail en distanciel. J’espère que nos activités vous aident et vous servent pendant ce confinement.

Bon courage à vous, et à lundi pour certains !

Mme Beauvais