Cette semaine à l’école à l’école de La Pâturelle s’est déroulée l’Hour of Code (ndlr : « Heure de Code »).
Mais l’Hour of Code, qu’est-ce que c’est ? C’est un événement qui a lieu dans des écoles du monde entier, et durant lequel les élèves découvriront au travers de jeux, de tutoriels et d’exercice, en quoi consiste le « code informatique », l’algorithmie et ses applications dans notre quotidien, mais aussi la logique qui en découle.
Pour les MS/GS et CP, on commence l’initiation en douceur, avec un petit robot nommé Cubetto. Durant cet atelier, les enfants devront apprendre à communiquer avec Cubetto au travers d’une histoire, et à l’aide de Blocs de Commandes qu’ils placeront dans un ordre logique afin de faire progresser Cubetto.
Cliquez ici pour de plus amples informations.
Pour les CE et CM, on attaque les choses sérieuses avec une série de petits jeux dont le but est simple : faire progresser un personnage dans un espace donné à l’aide de Blocs d’instructions. Chaque jeu a pourtant sa subtilité, certains auront découvert comment mouvoir leur personnage au déclenchement d’un événement (comme appuyer sur une touche du clavier), quand d’autres se seront penchés sur le principe des boucles, ou encore des conditions.
Plus d’informations disponibles sur ce site.