Chers parents, chers éducateurs,
La classe des TPS/PS était en train de travailler sur l’album « la chenille qui fait des trous » d’Eric Carle.
Afin d’enrichir un maximum leur vocabulaire, j’ai choisi de travailler avec la méthode Narramus. L’objectif principal de cette méthode est de permettre aux élèves de raconter seuls l’histoire du début à la fin à vous parents, éducateurs ou encore aux frères et sœurs ou aux copains.
Celle-ci nécessite, dans un premier temps, de « mettre en mémoire » tous les mots du livre qui pourraient les freiner dans la compréhension de l’histoire. C’est la raison pour laquelle, AVANT de découvrir l’album de jeunesse, les enfants ont été amenés à travailler le vocabulaire. Je vous mets à disposition le diaporama avec tous les mots de vocabulaire qui ont été vus : Diapo méthode Narramus
Pour les PS, vous pouvez leur demander de mimer les mots comme « croquer » « se blottir » ou encore de montrer les chiffres 1,2,3 avec leurs doigts. Pour les TPS, c’est déjà super s’ils se souviennent des mots vus en classe.
Après avoir revu ce vocabulaire, vous pouvez leur lire l’histoire en leur demandant de prêter attention aux mots qu’ils entendent. Si vous avez la chance d’avoir ce livre dans votre bibliothèque, c’est génial. Sinon, je vous transmets un lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE