Bonjour à tous,
Voici les activités pour le jeudi 26 et le vendredi 27/03:
Tout d’abord, en motricité, je vous propose de faire de l’expression corporelle. Cela permet de changer un peu, et de faire travailler les élèves sur des chants en même temps. Voici quatre liens qui vous permettront d’imiter Justin le lapin ou Tobi le chien (ils connaissent déjà ces enregistrements audio et vous montreront les gestes à faire). En expression corporelle, si vous avez un cerceau à la maison, vous pouvez leur faire écouter « donne moi un cerceau », avec plusieurs gestes à faire également. Enfin, la ronde des légumes vous permettra de faire une danse tout en apprenant un vocabulaire précis.
http://www.youtube.com/watch?v=M65TAOXsDdc
http://www.youtube.com/watch?v=VBiOUWz6was
http://www.youtube.com/watch?v=xyh_3apK7Wg
http://www.youtube.com/watch?v=NTPQJUugCJM
Je vous conseille aussi de continuer les rituels de météo et de chants comme vous le faisiez jusqu’à présent.
Pour le jeudi 26 mars :
- Activité autour des ronds, pour faire travailler le graphisme, la motricité fine et le coloriage sans dépasser. Sur une feuille, tracez trois ronds de trois tailles différentes. Verbalisez avec votre enfant pour savoir lequel est le plus petit et lequel est le plus grand. Ajouter la notion de « moyen » pour les PS. Ensuite, demander à l’enfant de colorier à l’intérieur des ronds sans dépasser. Puis, le long du rond, placer ou coller de petits éléments tels que des confettis, des perles, ou encore des coquillettes. Avant, vous pouvez demander à votre enfant de passer son doigt sur le rond pur qu’il se rende compte de son traçage et de sa matérialisation. Voici un exemple d’activité en cours de réalisation :
- Activité de discrimination visuelle à partir des mots « bols », « chaise » et « lit » que ‘lon retrouve dans le livre Boucle d’Or. Il y a une fiche d’activité pour les TPS : tps-lecture-nomsobjets , et une autre pour les PS plus complexe, car la police des mots change : ps-lecture-noms-objets
Il s’agit ici de reconnaître les mots similaires et de les coller dans la colonne qui convient. Cela permet aussi à l’enfant de comprendre qu’un mot s’associe à un objet, et est différent d’un autre.
Pour le vendredi 27 mars :
- Activité autour du prénom et de l’initiale : pour les TPS, il s’agit de reconnaître son prénom, ou du moins l’initiale. Pour cela, vous pouvez écrire l’initiale du prénom de votre enfant en grand sur une feuille A4, glissée dans une pochette plastique. L’enfant passe d’abord son doigt sur la lettre pour comprendre comment elle s’écrit et dans quel sens (ex : pour le L, on commence en haut de la lettre, on descend, et on tourne à droit pour terminer le traçage). La lettre peut ensuite être matérialisée à la pâte à modeler. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer (j’avais donner la recette la semaine dernière).
Pour les PS, il s’agit de savoir écrire son prénom en entier en majuscule (lettres « bâton »). Pour cela, commencer par l’initiale, par le traçage au doigt, voire par la pâte à modeler, pour les lettres difficiles à tracer. Voici un exemple de fiche que vous pouvez préparer à la main pour votre enfant, avec une photo de lui et son prénom en dessous, afin qu’il ait conscience d’écrire son prénom. N’oubliez pas d’écrire grand (même sur plusieurs feuilles), au feutre épais, et de veiller à la bonne tenue du crayon (faire une pince avec les trois premiers doigts de la main autour du crayon). vous pouvez également faire l’activité au feutre velleda en mettant la feuille dans une pochette plastique, pour pouvoir refaire cette activité une autre fois
- Activité de numération : voici des cartes à compter. Nous en avons déjà fait en classe, mais celles-ci sont nouvelles. Pour les TPS, essayez simplement de différencier 1 et 2. Pour les PS, ajouter le 3. Je sais que certains vont même au-delà, mais vous pouvez reprendre ce principe en dessinant plusieurs objets identiques, en demandant combien il y en a. L’objectif ici es aussi de savoir lire le 1 le 2 et le 3 en chiffre, en doigts, et en constellation. N’imprimez pas ce document, mais faites-le à travers l’ordinateur, et inspirez vous en pour le reproduire sur feuille en dessin si vous le souhaitez.
numération fiches à compter ours
Voilà pour cette semaine, en espérant que le travail se passera bien !
Bonne fin de semaine, bon courage, prenez soin de vous,
Mme Beauvais