Bonjour à tous,
Voici le travail pour tous les élèves de Grande Section pour le jeudi 26 et le vendredi 27/03 :
Tout d’abord, je vous conseille de continuer le visionnage des vidéos courtes de Little Princess, dont j’avais donné les liens la semaine dernière. Vous pouvez visionner plusieurs fois une même vidéo, avec un premier passage sans coupure pour que l’enfant puisse suivre l’histoire en entier, puis un deuxième passage avec des pauses où vous demandez ce que veut la princesse, quels sont les personnages, qu’ont-ils dit à certains moments si le contexte permet de comprendre facilement par exemple.
- Jeudi 26 mars : Vous pouvez poursuivre l’activité débutée la semaine dernière avec les sons à écrire sur une ardoise ou sur une feuille. Se focaliser cette fois-ci uniquement sur des syllabes simples comme MU, FI, LA, CO, RÉ, SI etc. Vous pouvez leur demander comment on écrit le son « ON » et le son « OU », car nous l’avions évoqué en classe. Continuer en demandant d’écrire les mots simples vus et « photographiés » la semaine dernière, tels que bus, moto, vélo, banane, pirate, tomate etc. Tenter d’en faire ressortir un maximum puis les dicter pour que l’enfant les écrive.
Vous pouvez faire un imagier à partir de ces mots écrits, comme un petit livre illustré avec tous les mots que votre enfant sait lire et écrire. Cela lui permettra de voir sa progression et de le motiver à entrer dans la lecture et dans l’écriture. Le fait d’illustrer les mots connus et écrits est plus ludique et permet de relâcher un peu la concentration avant de poursuivre dans le travail de codage.
- Vendredi 27 mars : Je vous transmets un travail sur les rimes, qui permet de ranger les mots qui se terminent pareil dans la même boîte. Pas besoin de réelle boîte, une pille avec les étiquettes regroupées ensemble suffira. Il y a deux étapes dans cette activité, avec le rajout d’un mot intrus parmi la liste dans un second temps.
Bon courage à tous, bonne fin de semaine,
Prenez soin de vous,
Mme Beauvais