Phonologie MS

Bonjour, j’espère que vous vous portez tous bien.

Voici un petit exercice de phonologie. Sur le même modèle que la semaine dernière, il faut découper les étiquettes, compter les syllabes (frapper des mains, sauter,ou s’arrêter entre chaque syllabe → par exemple : cha et meau pour chameau, donc 2 syllabes), puis les coller dans sa « famille » (tous les mots qui commencent pareil). Les mots dessinés sont : bouteille-chemise-éléphant-école-caméra-café-cheminée-chameau-chateau-coussin-balançoire-papa. Si votre enfant a des difficultés pour faire cet exercice, il faut le refaire plusieurs fois avant de le coller.

chacun sa famille          etiquettes 940

Voici aussi deux fiches pour écrire les lettres P et R (ne pas les faire le même jour). Commencer d’abord par leur faire tracer au doigt sur une table, à la pâte à modeler, avec des morceaux de cordes, sur une ardoise…. Les enfants peuvent trouver des mots qui contiennent ces lettres (gasPaRd par exemple, Papa,….). Puis tracer les lettres au feutre. Attention à la tenue du crayon feutre « en pince » et bien commencer la lettre à partir du point noir.

lettre P              lettre R

Prenez soin de vous