Bonjour à tous,
Voici le travail pour le jeudi 21 et le vendredi 22 mai.
Tout d’abord, en motricité, voici de nouvelles idées : je vous propose de reconstituer un parcours de motricité dans votre jardin (ou chez vous si vous n’avez pas d’extérieur…). Il est possible de faire de petits exercices simples sans ou avec peu de matériel. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de se tenir sur une jambe pour travailler l’équilibre, ou de faire différents types de sauts/déplacements (la grenouille, l’araignée, l’éléphant, le canard) : ceci peut servir d’échauffement. Ensuite, avec des cerceaux, des bâtons ou planches bois, des bouteilles, vous pouvez créer un parcours où l’enfant doit par moment sauter, slalomer, contourner les obstacles, ne pas les toucher etc.
Voici des exemples de ce que vous pouvez mettre en place, à l’intérieur ou à l’extérieur:
Bien sur, il reste très important d’être présent avec votre enfant lorsqu’il réalise ces parcours, voire de lui tenir la main pour le sécuriser et éviter toute chute.
- Pour le jeudi 21 mai :
Tout d’abord voici un exercice avec une suite d’images à continuer, pour réaliser des algorithmes. Il y en a deux différents, et vous pouvez en rajouter un pour les PS avec trois alternances au lieu de deux, comme proposé dans les deux exemples. Avec les images qu’ils reste, demander à votre enfant de PS de faire un algorithme alternant poisson, étoile et coquillage, pour complexifier l’activité.
Ensuite, voici une autre activité de graphisme, où l’enfant doit simplement apprendre à colorier sans dépasser. Soyez plus ou moins pointilleux en fonction de si votre enfant est un TPS ou un PS. Pour les PS, demandez de ne pas dépasser sur de petites zones telles que les écailles du poisson par exemple, en demandant aussi d’alterner les couleurs.
- Pour le vendredi 22 mai :
Voici encore une activité de graphisme, mais cette fois il s’agit de travailler sur le traçage du rond. En effet l’enfant doit, en repassant sur les pointillés, reconstituer les bulles du poisson. Le sens de traçage du rond (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) est indiqué sur les document. Pour les PS, voici le même type d’activité mais sans les pointillés.
bulles PS :
Enfin, en arts plastiques, voici un exemple de travail nécessitant de la peinture et du papier coloré. Demandez à votre enfant de peindre la tête, la queue et les nageoires. Puis, en ayant pré découpé le papier pour les écailles (votre enfant peut le faire avec vous, surtout si c’est un PS), demandez-lui de les coller pour remplir le dessin du poisson.
Voici un exemple de gabarit dont vous pouvez vous servir pour réaliser le travail, ainsi qu’un exemple de rendu.
Voilà pour cette semaine, j’espère que tout continue de bien se passer pour vous à la maison.
Bon courage à tous, et bonne fin de semaine !
Mme Beauvais