Bonjour à tous,
Voici le travail pour le jeudi 28 et le vendredi 29 mai.
- Pour le jeudi 29 mai :
Voici une séance de graphisme demandant l’utilisation de la peinture. En effet votre enfant a besoin d’expérimenter différents matériaux et matières. C’est pourquoi, à travers cette activité, il va devoir réaliser des graphismes de différentes manières. Pour commencer, il faut peindre une feuille assez grande (A4 suffira si vous n’avez pas plus grand) à la gouache. Avec un rouleau cela est plus rapide, si vous en avez. Il doit y avoir une couche assez épaisse de peinture, pour pouvoir réaliser des traces dessus. Les graphismes vont consister à réaliser des ronds, des traits, des vagues, à l’aide de cure-dents, du dos d’un pinceau, ou d’une fourchette. En réalisant ces graphismes, votre enfant va laisser une trace blanche (couleur de la feuille) en enlevant la quantité de peinture tout en faisant le geste graphique.
Voici une idée du rendu possible. Bien sûr dans un premier temps votre enfant va vouloir mettre ses mains et toucher la peinture. Vous pouvez le laisser faire avant de commencer les graphismes à proprement parler sur une autre feuille enduite de peinture.
Autre activité, cette fois à partir d’une fiche. Votre enfant doit replacer dans l’ordre chronologique les images d’un château de sable en construction. Il y à 6 images, quantité davantage adaptée aux PS. Tenez-vous en à 3 ou 4 pour les TPS, en prenant les étiquettes qui ont un contraste visuel important entre elles.
L’enfant doit coller en premier l’image où le château est à peine commencé pour terminer avec celle où il est totalement fini.
- Pour le vendredi 29 mai :
Autre activité de graphisme, cette fois centrée sur les lettres en « bâton », c’est-à-dire en majuscule. Pour cette activité, le but est de savoir écrire au moins toutes les lettres de son prénom. Les TPS peuvent s’en tenir à cet objectif, en ayant un modèle ( je vous conseille de vous appuyer sur l’imagier que Mme Guilbert vous a donné en début de semaine). Pour les PS, il s’agit davantage de savoir écrire son prénom en bâton avec un modèle mais sans autre aide. Puis, vous pouvez leur faire tracer les autres lettres en faisant un modèle en pointillé par exemple, ou en montrant comment on trace la lettre devant lui.
Enfin, voilà une activité sur fiche toujours sur le thème de la mer, la dernière avant le changement de thème de la semaine prochaine. Afin de vérifier les acquis, et voir si votre enfant a retenu du vocabulaire et sait faire la différence entre les animaux marins et les autres, voici cette fiche :
Il suffit simplement de colorier la case où l’on voit un animal qui vit dans la mer. Si cela n’en est pas un, on ne colorie pas la case.
Voilà pour cette semaine, bon courage à vous tous,
Mme Beauvais