Phonologie et écriture MS

Bonjour, j’espère que vous vous portez tous bien.

Voici un petit exercice de phonologie.

Jeu de l’écho. Lire la comptine suivante : « Poisson scie si si si, Poisson chat cha cha cha, Poisson chaud cho cho cho, Poisson co co co co, Poisson la la la la, Poisson chocolat ! »

Demander à votre enfant ce qu’il remarque, l’amener à dire qu’on répète plusieurs fois la dernière syllabe.Vous dites les mots suivants et votre enfant doit faire l’écho en répétant la dernière syllabe plusieurs fois : chat (votre enfant répond « chat, chat, chat »), rat, toit, grue, pou, chou, zoo, bouchon (votre enfant répond « chon, chon, chon »), melon, dindon, souris guitare, maison, gazon, jouet, … et d’autres mots… On peut insister sur la dernière syllabe pour aider au début.

Exercice à refaire plusieurs fois à différents moments de la semaine.

Quand l’exercice est bien compris, on peut découper et trier les étiquettes des fichiers ci dessous suivant leur famille : ceux qui se terminent par « do », par « lon »… On peut ensuite refaire l’exercice plusieurs fois…

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Voici aussi deux fiches pour écrire les lettres B et Z. Même procédure que la fois dernière : commencer d’abord par leur faire tracer au doigt sur une table, à la pâte à modeler, avec des morceaux de cordes, sur une ardoise…. Les enfants peuvent trouver des mots qui contiennent ces lettres (Zoé, Abigaëlle, …). Puis tracer les lettres au feutre. Attention à la tenue du crayon feutre « en pince » et bien commencer la lettre à partir du point noir.

lettres B et Z

Prenez soin de vous et A bientôt