TPS-PS semaine 4

Bonjour à tous,

Voici le travail pour le 9 et le 10/04.

Tout d’abord, en sport, je vous propose de continuer les rondes et jeux dansés ainsi que l’expression corporelle. Je vous donne une nouvelle alternative, il s’agit du yoga. Je vous transmets une fiche faite spécialement pour les enfants avec quelques postures à reproduire à la maison. Le yoga est un moment de détente et de relâchement, mais aussi de concentration. Je vous conseille donc de préparer votre enfant en le lui disant avant de commencer. Imiter les animaux représentés dans cette fiche est ludique pour l’enfant, mais il doit le faire correctement. Ces postures peuvent être faites avant ou après un moment d’excitation, d’activité physique. Je m’en sers aussi en guise de retour au calme, après notre temps d’EPS.

fiche_yoga_kids

Pour le jeudi 9 avril :

• Voici une activité bien connue intitulée « le jeu de la marchande ». Au sein de l’école nous nous servons du coin cuisine pour jouer avec les fruits et les légumes factices, les nommer, donner leur couleur, dire si c’est un fruit ou un légume. C’est donc ce que je vous propose de reproduire à la maison. Si vous n’avez pas de fruits ou légumes factice, vous pouvez découper des formes dans du papier et demander à votre enfant de les colorier pour reproduire une pomme, une fraise, un poireau, une carotte etc. N’hésitez pas à en faire plusieurs par jour, vous en aurez ainsi une belle quantité pour l’activité.

Le jeu de la marchande sert à faire travaille l’enfant en langage, pour nommer les objets, mais aussi et surtout en compréhension du langage oral, car vous allez devoir lui passer une commande. Ne plaçant les fruits et légumes assez loin de vous, vous demanderez à votre enfant de bien vouloir aller lui chercher une tomate, ou deux carottes. Il devra non seulement retenir le nom des aliments et devoir aller les chercher, mais aussi leur quantité. Commencez par 1 ou par 2 de la même sorte, puis complexifiez si vous voyez que votre enfant réussit ces premières étapes. Pour les TPS, n’allez pas plus loin que 2 en terme de quantité.

A l’école, nous demandons même aux élèves de mettre la table, puis de venir nous apporter tel ou tel aliment car nous avons faim. Voici un exemple d’assiette, avec bien sur beaucoup trop d’éléments, mais à vous d’adapter en fonction de si votre enfant est un PS ou un TPS.

jeu de la marchande

• Ensuite, voilà une activité de peinture. Celle-ci consiste à décorer son fruit en remplissant la zone à l’intérieur du dessin avec la bonne couleur de peinture. Demandez à votre enfant, s’il choisit la cerise par exemple, de quelle(s) couleur(s) il va avoir besoin. Pour les TPS, le remplissage se fera à l’aide d’un morceau d’éponge découpée, ou sinon avec un morceau d’essuie-tout servant de tampon. L’enfant doit bien « tapoter » et non faire glisser son outil, sinon l’effet visuel sera perdu, ainsi que le geste. Pour les PS, utilisez un outil plus précis pour une activité également plus longue ( vous pouvez arrêter puis continuer plus tard si votre enfant en a marre) : le coton tige. Le geste reste le même, tapoter avec le coton tige trempé dans la peinture pour remplir son fruit.

Voici des exemples d’activités terminées, pour que vous ayez une idée du rendu, ainsi que les dessins de fruits vierges à imprimer ou à reproduire au crayon sur une feuille A4. Vous pouvez également choisir un autre modèle que ceux que je propose (il y en a beaucoup sur internet).

exemples de réalisation fruits avec peinture

gabarit fruits à peindre

Pour le vendredi 10 avril :

• Une activité de graphisme, afin de travailler encore une fois sur le rond. Je vais vous donner 3 niveaux avec 3 fiches différentes, de la plus simple à la plus complexe. La troisième est vraiment plus compliquée, elle peut éventuellement être faite par certains PS à l’aise avec le geste graphique. Sinon, la première s’adresse aux TPS et la deuxième aux PS.

ATTENTION RAPPEL : On trace un rond en partant du haut de la forme, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! Comme pour tracer un « a » ou un « o » en attaché. Cet exercice correspond aux prémices de l’écriture, il est donc très important d’acquérir le bon geste et de tracer dans le bon sens dès le départ, pour plus tard écrire ses lettre dans le bon sens en arrivant dans les classes suivantes.

Avant de tracer au crayon ou au feutre, faites repasser au doigt votre enfant sur les modèles, afin qu’il s’imprègne bien du geste à faire. Montrez lui un modèle en le faisant devant lui, voire maintenez son poignet en l’accompagnant dans le geste graphique si nécessaire.

N’oubliez pas non plus de veiller à ce que votre enfant tienne bien son crayon, en faisant la « pince » avec ses doigts.

tracer le rond graphisme niv1

graphisme ronds-pommier niv2

graphisme-ronds-grappe-raisins niv3

• Enfin, voici une autre activité manuelle qui consiste à créer un panier a Pâques. C’est une activité très appréciée par les enfants qui en plus leur servira ce week-end pour la chasse aux œufs ! Ne sachant pas quel matériel vous avez chez vous pour construire ce panier avec votre enfant, je vous en propose deux différents, en espérant que vous réussirez à en faire un des deux. Tout est expliqué dans le document, avec les étapes à suivre.

Panier de Pâques deux exemples

En espérant que cette nouvelle semaine se passe bien pour vous, courage à tous et prenez soin de vous.

Mme Beauvais