TPS/PS lundi 4 mai et mardi 5 mai

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu passer un bon week-end malgré la météo et le confinement. Je vous présente au travers de cet article les activités du lundi 4 mai et du mardi 5 mai.

• Travailler l’oral avec la méthode Narramus

Comme pour l’album « la chenille qui fait des trous », je vous propose de travailler avec la méthode Narramus pour l’étude de l’album « la petite poule rousse » de Byron Barton. Si vous avez le livre à la maison c’est super ! Sinon je vous transmets un lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY

Avec cette méthode, il s’agit de travailler les mots de vocabulaire du livre AVANT de pouvoir lire l’histoire aux enfants (elle ne sera donc lue que la semaine prochaine). Ainsi, lorsqu’ils découvriront l’histoire, ils feront appel à leur mémoire qui contiendra les mots de vocabulaire. De cette façon, ils comprendront davantage l’histoire et le but de cette méthode est que les enfants puissent raconter l’histoire dans ses grandes lignes seuls (pour les PS surtout car pour les TPS le but est déjà de leur faire découvrir du vocabulaire).

Le travail premier est donc de leur faire découvrir le diapo suivant : Diapo vocabulaire la petite poule rousse – méthode Narramus. Les élèves ont eu l’habitude de travailler avec cette méthode. Pour commencer, il faut leur faire « ouvrir la petite boîte dans leur tête » et rappeler que ça s’appelle la mémoire.

Voici un exemple à réitérer pour chaque image : « qu’est-ce que c’est ? », vous leur montrez l’écriture du mot pour qu’ils imprègnent que tout ce qu’on dit à l’oral peut être écrit. « Regarde bien le cochon. Ferme les yeux. Est-ce que tu vois bien le cochon ? »

Si vous pouvez leur montrer les éléments en vrai, c’est encore mieux (par exemple, si vous avez un épi de blé, faites-leur toucher et manipuler). Vous pouvez leur faire mimer des mots comme « picorer ». Pour les PS, vous pouvez leur expliquer avec des mots simples que pour « faucher », « battre », « moudre », les méthodes « d’il y a très très longtemps » ont changé et qu’il existe des grosses machines désormais.

L’activité peut paraître simple pour les PS mais l’objectif est vraiment de les amener à raconter l’histoire seuls à la fin.

• Des ateliers de manipulation

– Pour les TPS : avec une boîte de 12 œufs vide ou un bac à glaçons, placez des petits objets de couleurs (légos, animaux, grosses perles…) que vous avez en double dans la première « ligne ». Votre enfant devra alors faire correspondre les éléments sur la deuxième ligne. Si vous n’avez pas ce matériel, je vous propose les fiches suivantes à imprimer et plastifier (ou à placer dans une pochette plastique) : Fiches correspondance terme à terme TPS

C’est l’occasion également de réviser les couleurs, les noms des animaux, les noms des fruits (notamment ceux vus dans « la chenille qui fait des trous »).

– Pour les PS : assemblage par superposition des formes. Nous allons poursuivre l’apprentissage des formes géométriques. Pour cela, si vous avez une boîte contenant des formes (ronds, triangles, carrés, rectangles), c’est super ! Sinon je vous propose le fichier suivant : Superposer les formes géométriques : la première feuille sert de support, la seconde feuille est à plastifier ou à coller sur un support solide (du carton par exemple) puis à découper. Les élèves devront alors faire correspondre les formes en les superposant.

Une fois qu’ils auront effectué leurs superpositions, ils peuvent s’entraîner à tracer les différents contours des formes (que vous aurez découpées et collées sur un support solide) sur une feuille blanche. S’ils n’arrivent pas à tenir les formes en même temps que de tracer leurs contours, vous pouvez coller les formes. Il est important de veiller à la tenue du crayon (« la petite pince »).

• Associer deux lettres identiques

Afin de travailler les lettres, je vous propose de demander aux enfants d’associer deux lettres identiques : soit grâce au fichier suivant : Associer les lettres en capitales d’imprimerie, soit en créant les lettres vous-même. Veillez cependant à ne pas faire une lettre deux fois de la même couleur au risque que les enfants prennent le critère de la couleur pour associer les lettres.

Une fois l’exercice terminé, ils peuvent retrouver les initiales de leurs prénoms et celles des prénoms de la famille que vous aurez écrits sur une feuille, une ardoise ou un tableau.

• Pour les PS : s’entraîner à découper

Une simple dernière activité pour permettre aux élèves de s’entraîner à découper en veillant à la tenue des ciseaux : sur des bandes de papier, dessiner des traits assez épais pour qu’ils puissent découper la bande en morceaux comme dans l’exemple ci-après :

Infos reprise de l’école

J’ai envoyé un mail la semaine dernière aux noms de Mme Beauvais et moi-même concernant l’éventuelle reprise de l’école. Si vous ne l’avez pas reçu, pouvez-vous me le faire savoir à l’adresse mail suivante : mg.guilbert@free.fr ? Je vous remercie par avance.

Je vous souhaite bon courage et pense bien fort aux enfants !

Prenez soin de vous…

Mme Guilbert