Phonologie – tous les GS

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien !

Pour le travail de phonologie de cette semaine je vous propose de découvrir les phonèmes-consonnes grâce au fichier suivant : Les phonèmes-consonnes

L’objectif est que les enfants articulent bien en insistant sur la forme de la bouche, la position de la langue, des dents… Les petites phrases en dessous de chaque phonème-consonne doit permettre aux enfants de mieux les intégrer pour les retrouver facilement dans les mots. Le travail peut se faire sur deux jours pour les laisser travailler correctement les sons.

Une fois le travail de prononciation effectué, les élèves peuvent vous donner un exemple de mot pour chaque phonème-consonne et s’entraîner à l’écrire avec un modèle.

Pour travailler le phonème [s], je vous propose un jeu de l’oie : jeu de l’oie phonème s

Dans un premier temps, il s’agit de leur demander de nommer chaque mot-image. Ensuite, distribuer un pion à chaque joueur (vous pouvez jouer à deux voire plus). À tour de rôle, chaque joueur lance un dé, si le joueur tombe sur un mot-image contenant le phonème [s], il marque un point et c’est au tour du joueur suivant. Sinon, il ne marque pas de points.

Voici les mots-images : bus, yaourt, saucisses, scie, coquelicots, glace, four, pinceau, pas, serpent, baignoire, escargot, soleil, coccinelle, loupe, soucoupe volante, sucette, taille-crayon, dessin, assiette, sauterelle, poisson, hérisson, quad, coussin, poussin, tram, chaussures, chaussette, tigre, brosse à dents, échasses, wagon, chasseur, balançoire, rôti, poivron, mousse, croissant, poubelle, caleçon, pastèque, crêpes, ours

J’espère que le travail à la maison se passe bien. Je pense bien fort aux enfants.

Bon courage, portez-vous bien !

Mme Guilbert