Tous les GS – phonologie lundi 15 juin et mardi 16 juin

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde se porte bien et que le contexte de classe à la maison n’est pas trop difficile à gérer…

Je vous transmets via cet article le travail de phonologie : une fiche à réaliser sur la localisation des phonèmes et une activité sur la fusion des phonèmes. Dans 15 jours, Mme Beauvais et moi-même serons amenées à transmettre des activités de révisions en phonologie car nous aurons bouclé le programme de GS.

En guise d’introduction, vous pouvez refaire l’une des 2 activités proposées lundi et mardi de la semaine dernière :  Phonème, où es-tu

Ensuite, je vous propose la fiche suivante qui permet de travailler la localisation et le codage d’un phonème dans un mot : où sont les phonèmes

Enfin, pour travailler sur la fusion des phonèmes, en reprenant les documents suivants :

– Découverte des phonèmes voyelles

Les phonèmes-consonnes

Je vous propose d’expliquer à votre enfant que lorsque 2 phonèmes sont l’un à côté de l’autre, ils « chantent » l’un après l’autre pour former une syllabe. Prenez un phonème-consonne, par exemple le [l] et demandez à votre enfant de le « chanter ». Faites de même avec un phonème-voyelle, par exemple le [a]. Mettez ces deux phonèmes côte à côte et demandez-lui de les « chanter » à la suite, comme si les deux « se donnaient la main ». Avec votre enfant, vous pouvez faire une dizaine d’exemples en variant les phonèmes consonnes et les phonèmes voyelles. Enfin, vous lui expliquez qu’on peut également chanter à l’inverse : d’abord la phonème-voyelle puis la phonème-consonne comme dans AS par exemple. Faites également une dizaine d’exemples.

C’est évidemment un gros travail préparatoire à la lecture et c’est un exercice que vous pouvez réitérer chaque jour environ 5/10 minutes par exemple.

Je vous souhaite bon courage et pense bien fort aux enfants,

Passez une bonne semaine,

Madame Guilbert