TPS/PS lundi 15 juin et mardi 16 juin

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde est forme ! Je vous transmets via cet article le travail pour le lundi 15 juin et le mardi 16 juin.

  • Un poème pour la fête des pères

Je vous propose le poème suivant pour la fête des pères : La fête des pères - Ecole la Colombe

Il s’agit d’un poème très court pour que les plus petits puissent le réciter. Mme Beauvais vous proposera une activité à réaliser avec ce poème. Désolée pour les papas qui lisent cet article et qui n’auront pas vraiment de surprise dimanche…

  • Travailler les lettres et l’alphabet

J’espère que vous ne trouvez pas le travail sur les lettres trop redondant mais il est important de travailler dessus c’est pourquoi je vous transmets le word suivant : Lettres, chiffres ou symboles

Après avoir découpé chaque case, l’enfant doit vous dire s’il s’agit d’une lettre, d’un chiffre ou d’un symbole. Il s’agit de travailler l’écrit et la numération autrement, sous forme de classement. Pour les PS, vous pouvez aller plus loin en leur demandant quelle lettre c’est ou quel chiffre.

Pour les PS, vous pouvez continuer à travailler le prénom régulièrement en veillant à la tenue du crayon.

  • Travailler le graphisme

Je vous propose de réaliser le dernier bonhomme de l’année (eh oui déjà hélas…) : le bonhomme de juin en demandant à l’enfant ce qu’il dessine à chaque fois pour s’assurer de la connaissance des parties du corps. Si votre enfant a tendance à détacher les bras du buste par exemple ou à oublier des éléments du visage, faites-lui remarquer en le faisant réfléchir seul (en se référant à son propre corps par exemple ou en reprenant un bonhomme d’un mois précédent où il n’aurait pas fait cette erreur).

  • Dessiner les contours et les empreintes d’objets connus

Après avoir réuni quelques objets connus de votre enfant (une paire de ciseaux, un animal en plastique, une gomme…), demandez-lui d’en dessiner les contours. Vous pouvez bien sûr lui venir en aide en tenant les objets pour ne pas qu’ils glissent. Le lendemain ou plusieurs jours après, vous pouvez lui demander de replacer les mêmes objets sur les bonnes empreintes.

  • Une activité artistique autour de verbes d’action

Pour terminer, je vous propose de réaliser avec votre enfant une petite « œuvre d’art », tout est expliqué dans ce diapo : Activité artistique autour de verbes

Je vous souhaite de passer une bonne semaine,

Bon courage,

Mme Guilbert