TOUS LES GS – phonologie lundi 23 mars et mardi 24 mars

• IDENTIFIER L’ATTAQUE D’UN MOT

–> Révisions : réaliser l’exercice suivant (le même que la semaine précédente) pour resituer l’enfant dans l’apprentissage et voir ce qu’il a compris ou retenu : Identifier l’attaque d’un mot

Demander à l’enfant de catégoriser chaque mot-image en insistant sur la prononciation de chaque attaque « vvvvvvvache », « vvvvvvvoiture », « vvvvvvville », « vvvvvvvase », « vvvvvvvolcan ». Il y a alors 4 catégories à réaliser : 4 attaques [v], [f], [s], [r].

–> Nouvel exercice : Faire le même exercice avec la fiche suivante : Identifier attaques k, p, ch, é – Dans un  1er temps, vous pouvez lui demander de nommer chaque mot-image en comptant le nombre de syllabes.

Dans un 2nd temps, vous pouvez lui demander ce que les mots de chaque colonne ont en commun en insistant sur l’attaque. Lui demander de bien prononcer « kkkkkkkoala », « cccccccochon », « ppppppperroquet », « chhhhhhhèvre ». Faire de même pour les autres colonnes.

Dans un 3ème temps, l’élève est amené à catégoriser chaque image en dessinant 4 cercles ou 4 cases pour les 4 attaques [k], [p], [ch], [é]. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez déjà le faire à l’oral sans lui dire que chaque colonne correspond à une attaque. ATTENTION, il est primordial que l’enfant intègre qu’il ne doit pas classer les mots-images en fonction de la première lettre de chaque mot mais qu’il s’agit de s’intéresser au son produit en début de mot (par exemple, pour l’attaque [c], le mot commence ici soit par un C soit par un K).

• ASSOCIER DES MOTS AYANT LA MÊME ATTAQUE

Voici un jeu intitulé « le zoo des attaques » pour permettre à votre enfant de distinguer les sons produits en début de mots de façon plus ludique : Jeu le zoo des attaques

(Si vous ne pouvez pas jouer à 4 joueurs, vous pouvez jouer qu’avec 2 enclos par exemple ou tenir 2 enclos par joueur).

Si vous n’avez pas la possibilité, vous pouvez juste jouer aux devinettes avec lui en lui demandant d’associer chaque face du dé avec un animal ayant la même attaque. Par exemple :

« Si je te dis pppppppoisson, peux-tu me dire quel animal a la même attaque que lui : kkkkkkkangourou ? rrrrrrrhinocéros ? pppppppanda ? lllllllion ? »

Un livre sur les animaux fera tout autant l’affaire pour jouer aux devinettes, le but est de développer son ouïe en insistant sur la prononciation de chaque début de mot.

• ACTIVITE FUTURE

Si vous avez des pubs, des magazines, des revues à la maison, veuillez les garder précieusement pour une activité à venir avec votre enfant… 🙂

Je vous souhaite à tous bon courage et vous envoie tout mon soutien ! Je pense bien fort aux élèves en cette période très difficile…

Mme Guilbert