TPS-PS semaine 5

Bonjour à tous,

Après cette période de vacances bien méritée pour tous, voici le travail de TPS/PS pour le jeudi 30 avril et le vendredi 1er mai. Je termine le travail à donner sur le thème du mois, à savoir les fruits et les légumes. A partir de la semaine prochaine, nous commencerons un nouveau thème.

Pour le jeudi 30 avril :

  • En motricité, je poursuis sur les postures de yoga dont je vous avais parlé avant les vacances. Voici de nouvelles fiches, qui vous permettront d’enrichir et de diversifier les postures à faire avec votre enfant, pour mettre en place un moment calme, de détente, ou pour revenir au calme après une activité.

Voici le lien qui redirige directement vers les différentes fiches :

fiches yoga

  • Motricité fine : avec de la pâte à modeler (si vous n’en avez pas, j’avais donné un exemple de recette dans un article précédent pour en faire soi-même), s’entraîner à faire des boules, à faire rouler la pâte entre ses mains pour faire une boule. Vous pouvez aussi essayer de faire des colombins avec la pâte à modeler, en la frottant entre vos mains pour faire un long fil. Toutes ses formes peuvent donner lieu à la création de fruits ou de légumes, comme la pomme, la banane ou les cerises. A vous de voir en fonction de l’âge de votre enfant et de son aisance. Vous pouvez l’aider en lui montrant les gestes à faire, en reproduisant un modèle du fruit ou du légume qu’il veut créer. Vous pouvez prendre également un vrai fruit dans la corbeille de votre cuisine pour lui demander de reproduire cette forme.

 

  • Numération : A partir de fruits que votre enfant ou vous avez dessinés pour une activité précédente ( jeu de la marchande par exemple), vous pouvez réaliser un exercice de dénombrement. Allez jusque 1 ou 2 avec les TPS, et  au moins jusque 3 pour les PS, voire plus. Placer 2 fruits devant l’enfant puis demander combien il y en a. Ou a l’inverse, demander à l’enfant de prendre 2 fruits parmi les dessins regroupés devant lui, il doit vous en donner uniquement 2. C’est une petite activité qui dure peu de temps, et est facile à mettre en place. Elle peut être faite plusieurs fois dans la semaine et permet rapidement de voir quelles quantités sont acquises pour l’enfant, et s’il sait assimiler un chiffre à une quantité. Vous pouvez changer la quantité demandée environ 5 fois, car ensuite la concentration de votre enfant va diminuer et il risque de faire davantage d’erreurs.

Pour le vendredi 1er mai :

Malgré le jour férié, je vous propose une activité, plus ludique, à faire en arts plastiques avec votre enfant : la construction de fruits et légumes en papier mâché ou en pâte à sel. Quelque soit la solution que vous choisissez, voici les recettes pur réaliser de la pâte à sel et de la colle à papier mâché :

recette papier mâché

Recettes utiles

Avec des ballons de baudruche, de la colle et du papier journal vous réussirez à faire des fruits en papier mâché très jolis! Il suffit ensuite de les peindre pour leur donner un peu de couleur. Voici le lien vers un site qui explique chaque étape et montre en photo comment faire:

http://babyccinokids.com/blog/2017/12/07/papier-mache-an-easy-and-versatile-craft/

Je vous conseille de faire des fruits et légumes ronds ou ovales faciles à reproduire, tels que la pastèque, la pomme, ou l’ananas.

Si vous avez choisi la pâte à sel, voici un exemple de résultat possible, bien sûr dans le meilleur des cas…!

fruits et légumes en pâte à sel

Voilà pour cette semaine de reprise. J’espère que vous et vos proches se portent bien, et que la continuité pédagogique suit son court…

Bon courage à vous, bonne fin de semaine,

Mme Beauvais