Phonologie GS semaine 5

Bonjour à tous,

Après ces deux semaines de vacances bien méritées, voici les activités de phonologie pour le jeudi 30 et le vendredi 1er mai.

Tout d’abord, je vous conseille de continuer le visionnage de petites vidéos en anglais, en particulier celles de Little Princess (j’avais donné le lien vers les vidéos dans un article précédent). Si vous arrivez à court de vidéos, voici deux autres chaînes sur Youtube qui proposent de courtes vidéos plutôt simples en anglais. Les vidéos des « Monsieur et Madame » en anglais est en revanche plus complexe :

Pour le jeudi 30 mai :

Dans la continuité de ce qui a été fait avant les vacances, voici une nouvelle activité sur fiche concernant les virelangues; Les virelangues sont des mots ou des phrases difficiles à prononcés, associés dans un but ludique pour servir d’exercice d’élocution. Ils comportent en général plusieurs fois le même son, ou associent des sons complexes à prononcer lorsqu’ils sont rapprochés. Ces exercices oraux vont demander de la concentration à votre enfant, tout en restant dans une activité amusante.

Nous en avans déjà faits en classe, et je vous en avais déjà donnés également dans un article précédent. Voici une nouvelle fiche avec de nouvelles phrases. Après entraînement, et lorsque votre enfant commence à bien articuler les phrases, vous pouvez procéder à une « course aux mots » en chronométrant votre enfant pour voir combien de virelangues il dit en un temps réduit. Cela aide aussi à la motivation.

Les virelangues d’aujourd’hui servent spécifiquement à travailler les attaques des mots :

Virelangues attaques

La fiche comporte des dessins qui servent à illustrer les phrases prononcées par les élèves. Il est donc possible, entre deux exercices, de faire colorier les dessins à votre enfant.

Pour le vendredi 1er mai :

Malgré le fait que ce jour soit férié, je vous propose une activité qui est plutôt la suite d’une commencée il y a quelques semaines.

Je vous avez demandé de créer un imagier des mots que votre enfant parvient à lire ou à décoder, en les écrivant puis en les illustrant à côté. Vous pouvez donc poursuivre cet imagier, en aidant votre enfant à trouver des mots simples qu’il sait lire, et qui sont plus ou moins transparents (sans on complexe et avec toutes les lettres du mot qui se prononcent).

Exemples de mots que l’on peut rajouter dans l’imagier:

• gomme
  • banane
  • pomme
  • rose
  • verre/ver
  • bague
  • pull
  • tulipe
  • balle
  • école
  • sac                etc etc …

N’hésitez pas à ouvrir des albums de jeunesse que vous avez chez vous pour y trouver des mots simples à décoder, et demandez à votre enfant de les lire ou d’essayer de le faire! C’est un excellent entraînement qui prépare à l’entrée au CP.

Voilà pour cette semaine, j’espère que le travail à la maison se poursuit et se passe le mieux possible.

Bon courage, prenez soin de vous,

Mme Beauvais