Phonologie GS semaine 7

Bonjour à tous,

Pour cette dernière semaine de travail à distance avant la reprise de l’école en présentiel, voici les activités de phonologie pour le jeudi 14 et le vendredi 15 mai.

Nous savons que tout le monde ne reviendra pas à l’école, c’est pourquoi nous continuerons de publier du travail sur le blog, mais celui-ci sera moins détaillé et peut être moins important que les semaines précédentes . En effet il sera complexe de donner du travail aussi détaillé étant donné que nous allons reprendre nos horaires de travail habituels à l’école en plus.

• Pour le jeudi 14 mai :

Tout en poursuivant les débuts de séance par les vidéos données en lien les semaine précédentes, je vous propose une activités faisant utiliser tous les sons voyelles.

En effet, lors de cette activité il faut associer le graphème au phonème, c’est à dire reconnaître la lettre écrite puis prononcer son son. Cette activité se fait à plusieurs, alors n’hésitez pas à vous réunir en famille et à faire participer les frères ou les sœurs. L’enfant a un phonème attitré, et doit remplir son train avec des mots images où l’on entend le son qui lui est attribué.

Par exemple : si l’enfant joue avec le son « i », il peut mettre le mot « girafe » puisque l’on entend le son « i » dans le mot, mais ne peut pas mettre le mot « nuage ».

Le train des voyelles

• Pour le vendredi 15 mai :

Voici à présent une activité ne demandant presque aucun matériel, car ayant beaucoup recourt à l’oral. En effet je vous propose de faire faire à votre enfant une sorte de dictée de sons. Présentez-le plutôt comme une devinette de sons, car votre enfant va devoir deviner et écrire les sons que vous aller lui donner.

Vous pouvez faire l’activité sur feuille, mais aussi avec une ardoise et un feutre velleda, ce qui rend la chose plus ludique car les élèves aime utiliser ces outils.

Commencez par des sons, c’est-à-dire que vous ne dites pas le nom de la lettre mais bien sons son (par exemple : « écris-moi la lettre qui fait le son « bbbbbb » ou « beu » → ainsi il doit écrire la lettre b).

Ensuite, faites une dictée de lettres, en donnant bien le nom de la lettre (exemple : écris-moi la lettre « s », ou la lettre « c »). Cela est plus complexe car ils doivent se rappeler quel son fait cette lettre et l’assimiler à son graphème.

Enfin, procédez à une dictée de syllabes, composées de deux lettres ou trois si votre enfant le peut. Demandez-lui d’écrire la syllabe « ma », ou « bo » etc puis vous pouvez introduire quelques sons complexes vus en classe (exemple : « lou », « fon » etc). Dosez la complexité en fonction de l’aisance de votre enfant, et surtout vous pouvez arrêter l’activité pour la reprendre plus tard dès que vous voyez que votre enfant se lasse. Trois exercices dans chaque étape me semblent suffisants. Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez lui en donner plus.

Voilà pour cette dernière semaine de total travail en distanciel. J’espère que nos activités vous aident et vous servent pendant ce confinement.

Bon courage à vous, et à lundi pour certains !

Mme Beauvais