Bonjour à tous !
J’espère que vous allez tous bien. Je vous transmets les activités de la semaine via cet article.
- Travailler l’écrit
Afin de travailler sur les lettres des mots de l’album de jeunesse « la petite poule rousse », je propose la fiche suivante : Mots et lettres mobiles la petite poule rousse
Les PS peuvent s’entraîner à écrire les mots avec le modèle une fois que votre enfant aura replacé les lettres au bon endroit. Afin de s’entraîner à tracer les lettres je propose la fiche suivante pour les PS : graphisme lettres capitales
- Des fiches de travail
Après avoir relu ou réécouté l’histoire de la petite poule rousse, je propose la fiche suivante pour les TPS : Classer les poules et celle-ci pour les PS : chronologie la petite poule rousse
- Deux petites activités détente
Voici un petit coloriage tiré de l’album de jeunesse : coloriage petite poule rousse
À l’aide d’une raclette à vitres, de peinture, de feutres noirs et de pochoirs sur les animaux de la ferme (ou d’animaux de la ferme en papier qui pourront servir de gabarits pour reproduire les contours), je vous propose de réaliser l’atelier artistique suivant avec votre enfant :
- Travailler l’écoute
L’album de « la petite poule rousse » permet de dériver sur le thème des animaux, notamment ceux de la ferme. Afin de développer la capacité d’écoute des enfants, je vous propose de leur faire écouter cette vidéo en nommant à chaque fois les noms des bruits des animaux : https://www.youtube.com/watch?v=yA_TwpyK5hc. Une fois qu’ils auront répété plusieurs fois les mots, il sera alors intéressant de « jouer » en leur faisant écouter les bruits dans le désordre et en leur demandant comment s’appelle chaque cri.
PS : Mme Beauvais et moi-même avons envoyé plusieurs mails, nous ne vous demandons pas forcément de retours (à part si vous avez des questions), mais je vous le précise au cas où vous n’auriez pas vu passer les différentes infos.
J’espère que tout va bien pour vous et pour les enfants.
Bon courage à vous !
Mme Guilbert