TPS/PS travail lundi 23 mars et mardi 24 mars

Chers parents, chers éducateurs,

Vous trouverez via cet article les propositions d’activités pour le lundi 23 mars le mardi 24 mars.

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

L’oral

  • Grâce au diapo suivant : Diapo méthode Narramus revoir le vocabulaire de l’album « la chenille qui fait des trous » (leur demander de mimer les verbes d’action)
  • Avant de relire l’histoire avec eux, demander aux PS de se souvenir ce qu’ils ont compris de l’histoire
  • Lire ou écouter l’histoire en leur demandant de compter le nombre de fruits sur leurs doigts https://www.youtube.com/watch?v=gQvPQZs_kgE&t=99s

L’écrit

Demander à l’enfant de « dessiner » dans de la farine, du sable ou autre matériau les premières lettres de chaque mot de vocabulaire du diaporama

CRÉATION DU LIVRE À COMPTER

Les enfants avaient commencé à créer un livre à compter en lien avec l’album « la chenille qui fait des trous ». La page de couverture a été réalisée en classe ainsi que les pages du lundi et du mardi. Voici le lien word pour poursuivre la création du livre : Livre à compter

  • Aider les plus petits à découper tous les éléments de la dernière page (chiffres, dominos, doigts)
  • Leur demander de compter le nombre de fruits sur chaque page (mercredi, jeudi, vendredi) et y associer les 3 représentations du chiffre proposées
  • Aider les plus petits à coller et veiller à la tenue du crayon pour le coloriage des différents éléments (les enfants savent ce que veut dire « attention à la petite pince quand on tient un crayon »)

L’ensemble des feuilles sera relié avec les enfants à la reprise de l’école…

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Activités de lancer

  • Lancer d’un foulard ou autre objet léger : le lancer au-dessus de la tête, le rattraper sur une partie du corps désignée par l’adulte (genou, coude, tête…), lancer sous la jambe ou dans le dos

Si c’est trop difficile : l’enfant peut lancer et rattraper à deux mains

Si c’est trop facile : l’enfant peut être contraint de lancer ou de rattraper soit de la main gauche, soit de la main droite

  • Le ballon de baudruche : le faire voler pendant 30 secondes d’une musique choisie sans qu’il ne tombe par terre et de façon à ce qu’il s’arrête le moins possible

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une cour, vous pouvez évidemment privilégier les activités extérieures (jeux de ballons, trottinette, vélo…) pour profiter tant bien que mal des premiers jours de printemps…

RÉALISATION DU BONHOMME DE MARS

Sur une feuille blanche sur laquelle vous écrirez « bonhomme de mars » en haut, vous pouvez demander aux enfants de réaliser leur bonhomme du mois de mars. Ils ont l’habitude de le réaliser chaque mois. Pour les TPS, vous pouvez les guider en dessinant le ventre par exemple.

–> Avant de commencer, vous pouvez leur demander de nommer chaque partie de leur corps afin qu’ils n’oublient rien (tête, bouche, nez, yeux, oreilles, cheveux, buste, bras, mains, jambes, pieds).

–> Une fois terminé, s’ils n’ont pas « attaché » les bras avec le buste ou les pieds avec les jambes par exemple, vous pouvez les amener à se questionner sur leur propre corps afin de retranscrire ensuite sur la feuille de papier. Ils peuvent également colorier leur bonhomme, décorer avec des gommettes, construire un algorithme tout autour de la feuille (un rond rouge, un rond vert, un rond jaune, un rond  rouge, un rond vert, un rond jaune et ainsi de suite).

DÉCOUVRIR D’AUTRES FRUITS

  • Grâce au document word suivant : Découverte d’autres fruits Vous pouvez demander aux enfants de nommer chaque fruit (16 fruits au total)  en prêtant attention à la première lettre de chaque fruit. Vous pouvez également insister sur les différences des noyaux qui sont parfois similaires entre les fruits et les différentes tailles.
  • Pour les PS, vous pouvez demander aux enfants d’associer les fruits commençant par la lettre C (clémentine, citron, cerise), ceux commençant par la lettre M (mûre, melon, mirabelle, mangue) et ceux commençant par la lettre A (ananas, abricot).

Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les pages, vous pouvez juste leur montrer sur un écran et écrire les noms des fruits sur une feuille.

COMPTINES

N’hésitez pas à chanter avec vos enfants, de nombreuses comptines sont présentes sur youtube si vous n’avez pas de CD. Bien évidemment, il ne s’agit pas de les exposer aux écrans mais bel et bien de partager de bons moments avec eux et de leur faire faire des jeux de doigts.

 

Je suis bien consciente que vous ferez ce que vous pourrez durant cette période très difficile à réaliser… Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie tout mon soutien… Prenez grand soin de vous, de vos enfants et de vos proches…

Mme Guilbert