Tous les GS – phonologie – lundi 30/03 et mardi 31/03

Chers parents,

Vous trouverez dans cet article le travail de phonologie du lundi 30/03 et du mardi 31/03 pour les GS.

  • Identifier l’attaque d’un mot

Révisions avec la fiche suivante : Identifier attaques k, p, ch, é  –> 1) compter le nombre de syllabes de chaque mot – 2) coder les syllabes de chaque mot sur une feuille de papier ou une ardoise (les élèves ont l’habitude de coder avec des ronds : si le mot a 3 syllabes, l’enfant dessine 3 ronds en-dessous) – 3) classer les mots-images selon leur syllabe d’attaque : [k], [p], [ch], [é]

Rappel : ATTENTION, il est primordial que l’enfant intègre qu’il ne doit pas classer les mots-images en fonction de la première lettre de chaque mot mais qu’il s’agit de s’intéresser au son produit en début de mot (par exemple, pour l’attaque [c], le mot commence ici soit par un C soit par un K).

  • Associer des mots ayant la même attaque

–> Remise en route avec : Jeu le zoo des attaques

Si vous ne pouvez pas jouer à 4 joueurs, vous pouvez jouer qu’avec 2 enclos par exemple ou tenir 2 enclos par joueur). Si vous n’avez pas la possibilité, vous pouvez juste jouer aux devinettes avec lui en lui demandant d’associer chaque face du dé avec un animal ayant la même attaque. Par exemple : « Si je te dis pppppppoisson, peux-tu me dire quel animal a la même attaque que lui : kkkkkkkangourou ? rrrrrrrhinocéros ? pppppppanda ? lllllllion ? »

–> Fiche de travail suivante à réaliser : Fiche Accès au zoo associer des mots ayant la même attaque 

(Excusez-moi si les noms des animaux ne sont pas très lisibles : coq, chat, chien, cheval, canard, coccinelle, koala, loup, chenille, souris, chèvre, singe, lapin, kangourou, sanglier, castor, lama, caméléon, cheval, chauve-souris, scorpion, crocodile, cygne, licorne)

–> Demander à l’enfant de trouver des mots ayant les mêmes syllabes d’attaque que celles déjà travaillées : [v], [f], [s], [r], [k], [p], [ch], [é]

  • Préparation à l’activité future

Grâce à la fiche suivante : Découverte des phonèmes voyelles

Vous pouvez « chanter » les phonèmes-voyelles avec votre enfant en insistant lourdement sur la position de la bouche et des dents.

Rappel : Si vous avez des pubs, des magazines, des revues à la maison, veuillez les garder précieusement pour une activité à venir avec votre enfant… ?

Une fois de plus, je vous souhaite à tous bon courage et vous envoie tout mon soutien en cette triste période…

Mme Guilbert