Phonologie – tous les GS – 11/05 et 12/05

Bonjour à tous,

Voici le travail de phonologie pour les GS :

– Réviser les phonèmes-voyelles

Grâce aux maisons créées par vos enfants, revoir les phonèmes-voyelles toujours en insistant sur la prononciation et en donnant des exemples. Voici deux fiches à réaliser sur les sons [a] et [i] : Fiche son [a] et Fiche son i

– Travailler sur les phonèmes-consonnes

Grâce au support suivant : Les phonèmes-consonnes , revoir la prononciation des consonnes en les « chantant » et en trouvant des exemples pour chaque son. Je vous propose un jeu de loto pour travailler les phonèmes-consonnes : Loto des consonnes 6 cartes

Règles du jeu : Il est préférable de jouer avec un grand frère ou une grande soeur afin que ce soit plus ludique et afin d’avoir le challenge de remplir sa grille mais si ce n’est pas possible, l’objectif est avant tout de développer la conscience phonologique.  Pour commencer, votre enfant cite chaque mot-image qu’il a sur sa grille en articulant bien et en insistant sur les phonèmes repérés. Vous choisissez un phonème-consonne et vous distribuez une carte support à chaque joueur. Lorsque votre enfant trouve une image sur sa grille qui contient le phonème-consonne que vous avez choisi, il pose un jeton dessus. La partie est terminée lorsque le premier a rempli sa carte.

– Travailler les rimes

Voici une vidéo pour travailler les rimes : https://www.youtube.com/watch?v=czqb1secK9w

Pour chaque comptine de Christina Dorner, demandez à votre enfant quel phonème est répété.

Une fois de plus, j’espère que le travail à la maison se déroule au mieux. J’ai bien conscience que vous faites ce que vous pouvez. Je pense bien fort aux enfants et vous souhaite bon courage.

Mme Guilbert