TPS/PS lundi 11 mai et mardi 12 mai

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les enfants se portent bien ! Je vous transmets via cet article les ateliers prévus pour le lundi 11 mai et le mardi 12 mai.

  • Travailler le langage

Je vous invite à revoir le vocabulaire de « la petite poule rousse » avec la méthode Narramus : Diapo vocabulaire la petite poule rousse – méthode Narramus

Si votre enfant ne se souvient pas d’un mot, vous pouvez lui faire deviner grâce à différentes indications : par exemple, si votre enfant ne se souvient pas du mot « graines », vous pouvez lui dire « c’est quelque chose que les poules mangent ». Pour les mots plus difficiles comme « moudre » ou « faucher », vous pouvez recommencer le travail de la semaine dernière : « Regarde bien l’image. Ferme les yeux. Est-ce que tu vois bien l’image ? »

Une fois que vous avez travaillé les mots de l’album, vous pouvez lui faire écouter l’histoire grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=v0emHguNKOY sans lui montrer les images dans un premier temps pour qu’il se focalise sur les mots appris et qu’il laisse place à son imagination. Dans un second temps, vous pouvez laisser défiler la vidéo en montrant les images.

  • Travailler la numération

Afin de travailler les chiffres en lien avec l’album « la petite poule rousse », je vous propose la fiche suivante pour les PS : Fiche de travail animaux la petite poule rousse et celle-ci pour les TPS : TPS fiche de travail animaux la petite poule rousse

Invitez votre enfant à compter sur ses doigts avant de colorier ou d’écrire le chiffre. Vous pouvez lui faire tracer les chiffres sur ardoise ou sur une feuille avant de l’écrire sur la fiche de travail. Vous pouvez également écrire les chiffres en pointillés sur la fiche de travail afin de l’aider à les tracer.

  • Travailler le coloriage, le dessin et la tenue du crayon
  • –> Votre enfant peut réaliser le coloriage magique suivant en veillant à la tenue du crayon et en veillant à ne pas dépasser les contours : Coloriage magique petit poulet
  • –> Réaliser le bonhomme du mois de mai : réviser le vocabulaire du corps en même temps. Au fur et à mesure des mois, votre enfant doit pouvoir ajouter des éléments qu’il ne mettait pas auparavant (oreilles, cheveux…). Pour les TPS, guidez-les étape par étape ou en tracez le ventre ou la tête par exemple.
  • Travailler sur l’assemblage de deux images

Je vous propose deux mémos créés en lien avec l’album « la petite poule rousse » : Mémo 1 la petite poule rousse Mémo 2 la petite poule rousse

Une fois de plus, j’espère que le travail à la maison se passe bien. Je pense bien fort aux enfants et je vous souhaite bon courage.

Mme Guilbert