Bonjour à tous, j’espère que tout le monde se porte bien.
Je vous transmets via cet article les activités pour le mardi 2 juin. Je n’ai pas posté de travail pour le lundi 1er juin car beaucoup de parents m’ont dit qu’ils travaillaient en ce lundi de Pentecôte et je comprends que ce n’est pas évident de jongler entre la classe à la maison et le travail.
- Des ateliers de manipulation
Pour commencer, je vous propose trois ateliers de manipulation :
– un premier atelier comme la photo ci-dessous facile à réaliser avec un morceau de carton pour la « roue », de la peinture ou des feutres pour les couleurs et des pinces à linge peintes ou de couleurs. Cette réalisation est plutôt pour les TPS pour réviser les couleurs. Vous pouvez diviser la roue en plusieurs parties et demander à votre enfant de colorier ou de peindre lui-même. L’objectif est d’associer les pinces à linge aux bonnes couleurs sur la roue.
Pour les PS, vous pouvez réaliser la même chose mais en ajoutant des chiffres de 1 à 6. Ainsi, votre enfant devra placer la pince à linge contenant le chiffre au bon endroit sur la roue contenant ce même chiffre (en + de la couleur). Cette activité permet également de faire travailler la préhension en appuyant sur les pinces pour les ouvrir.
– Un deuxième atelier : dans un bac rempli d’eau ou un saladier, votre enfant doit aller « pêcher » les bracelets ou les élastiques pour cheveux (pouvant aller dans l’eau) grâce à une baguette en bois ou un crayon.
– Un troisième atelier : pour les PS, avec de la pâte à modeler, écrire les prénoms des deux mascottes de la classe « Nelly » et « César ».
- Des fiches de graphisme
– Afin de travailler le geste graphique avec les lignes verticales, je vous propose la fiche suivante pour les TPS : Fiche les lignes verticales TPS et celle-ci pour les PS : Fiche les lignes verticales PS
– Afin de revoir le tracé des ronds, je vous propose la fiche suivante pour les TPS : Fiche les ronds TPS et celle-ci pour les PS : Fiche graphisme les ronds PS. Veillez cependant à ce que votre enfant trace les cercles dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre et à la façon dont il tient son crayon (« petite pince »).
- L’alphabet en images
Avec la même méthode que la semaine dernière, je vous propose de travailler les lettres de l’alphabet grâce au diapo suivant : alphabet en images 2 : les illustrations ne sont plus les mêmes afin que votre enfant n’associe une lettre précise à un seul objet, animal ou fruit.
- Une petite activité détente
Pour terminer, je vous propose le coloriage suivant sur lequel apparaissent les mascottes de la classe : Coloriage Nelly et César. Cela permet à votre enfant de se concentrer pour colorier l’intérieur des formes et non l’ensemble de la page.
En dehors de ces activités, vous pouvez solliciter votre enfant en lui demandant de faire des tris de couleurs, des classements d’animaux qu’il aurait dans ses jouets, de mettre la table en comptant les assiettes et en veillant à ce que la distribution soit bien réalisée… Ce sont des petites choses de la vie quotidienne qui permettent de « stimuler » votre enfant sans trop de contraintes.
Je vous souhaite bon courage. Bonne semaine à tous !
Mme Guilbert