GS phonologie lundi 8 juin et mardi 9 juin

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien. Je souhaite une très bonne fête des mères à toutes les mamans qui liront cet article !

Pour le travail de phonologie de cette semaine, je vous propose deux exercices : le premier pour travailler sur le phonème stylisé [o] et le deuxième pour travailler sur la localisation des phonèmes dans des mots.

  • Le phonème stylisé [o]

Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre enfant de découper les mots-images et les ronds de ce document : Fiche stylisé [o]. L’objectif de cet exercice est que votre enfant retrouve le phonème [o] dans les images proposées. Tout d’abord, vous placerez deux ronds retournés (afin que les élèves ne voient pas où se trouve le phonème [o] dans le mot travaillé) sous les images suivantes : cow-boy, bateau, bonnet, chapeau, collier, crapaud.  Chaque rond correspond à une syllabe donc votre enfant doit d’emblée intégrer que les deux ronds en-dessous d’une image représentent les deux syllabes du mot. Lorsqu’il aura scandé les syllabes de chaque mot et qu’il aura indiqué où se trouve le phonème [o] selon lui, il pourra vérifier en retournant les ronds. Ensuite, vous pouvez procéder de la même manière avec des mots à trois syllabes : robinet, avocat, artichaut. Si l’exercice a été réussi aisément, vous pouvez proposer les mots-images contenant deux fois le phonème [o] : moto, taureau et robot.

Si l’activité n’a posé aucun souci voire très peu à votre enfant, vous pouvez enchaîner avec des mots à 3, 4 syllabes ou des mots contenant 2 à 3 fois le phonème [o] : haricot, abricot, potiron, chapiteau, éléphanteau, aéroport, rhinocéros, chocolat, domino, toboggan, coquelicot, cosmonaute…

Si l’activité s’est avérée un peu difficile, restez sur des mots à 2 syllabes en scandant les syllabes distinctement : soleil, pinceau, sauter, sommier, pommier, blaireau, chameau, crapaud, drapeau, fantôme…

  • La localisation des phonèmes

Ce document sert de référence pour toute l’activité : Phonème, où es-tu

1ère étape : Pour commencer, demandez à votre enfant de découper les 4 planches de mots-images. Demandez-lui de scander chaque mot de la première planche et de deviner quel phonème est travaillé. Ensuite, grâce au tableau 1, demandez-lui de classer toutes les images de la planche 1 soit dans la première colonne si le phonème [J] est dans la première syllabe du mot, soit dans la deuxième colonne si le phonème [J] est placé à la fin du mot. Ne lui demandez pas de coller directement car vous aurez besoin de les bouger.

2ème étape : Ensuite, placez des intrus dans le tableau 1 avec les images de la planche numéro 2. Votre enfant verra alors qu’il n’y a plus uniquement les mots avec le phonème [J] présents dans le tableau 1 et devra trouver quel phonème les nouvelles images ont en commun : le phonème [ou].

3ème étape : Demandez à votre enfant de scander à nouveau tous les mots-images présents dans le tableau 1 et dire s’il s’agit d’un intrus ou pas.

4ème étape :Grâce aux mots-images de la planche numéro 3, faites deviner le phonème [s] travaillé en scandant chaque mot ou dites-le lui s’il est trop difficile à identifier. Demandez-lui ensuite de placer chaque image dans la bonne colonne du tableau 2.

Voici pour ces deux jours, j’espère que les enfants s’accrochent malgré ces conditions étranges d’école à la maison et que la phonologie n’est pas trop difficile à travailler… Je vous souhaite de passer une bonne semaine,

Mme Guilbert