TPS-PS semaine 11

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, et que vous êtes toujours endurants face au travail à faire en distanciel..! Voici le travail pour cette fin de semaine.

  • Pour le jeudi 11 juin :

Première activité en arts plastiques, pour créer un champignon, que l’on peut trouver parfois dans nos jardins..!

Vous pouvez introduire la séance en montrant plusieurs photos de différentes sortes de champignons, afin que votre enfant trouve de quoi il s’agit et ce sur quoi il va travailler. Pour cette activité, vous aurez besoin d’une feuille blanche et d’une assiette en carton. Il faut couper l’assiette en deux pour créer le chapeau du champignon, et la feuille servira à faire le pied.

Voici une image du rendu attendu : idée rendu champignon peinture

Pour faire les pois, au lieu d’utiliser de la peinture vous pouvez demander à votre enfant de déchirer du papier et de faire des boules pour les coller sur le chapeau du champignon (surtout pour les PS).

Deuxième activité, cette fois en numération. Toujours sur le thème du jardin, l’objectif va être de compter combien il y a de fleurs pour mettre le bon nombre de gommettes en dessous. Il faut que votre enfant réalise une collection, identique à celle présente sur la feuille.

collection fleur graine

Si vous n’avez pas de gommettes, demandez juste à votre enfant de faire des ronds au feutre par exemple.

  • Pour le vendredi 12 juin :

Voici une activité en découverte du monde : toujours pour travailler sur la plante, et pour comprendre de quoi elle se compose. En apportant les mots de vocabulaire (racine, tige, feuille) et en montrant chaque partie de manière indépendante, votre enfant devra reconstituer la plante en mettant chaque partie au bon endroit.

comment s’est fait une plante

etiquettes plante

Pour les TPS, rajoutez en plus le modèle si vous constatez que cela est trop compliqué sans.

Enfin, une dernière activité en langage : en effet, votre enfant va devoir reconstituer le mot « jardinier » à l’aide d’un modèle. L’objectif n’est pas seulement e reconnaître la lettre et de la mettre au bon endroit, mais aussi et surtout de savoir la nommer. Pour les PS, c’est aussi savoir découper seul, ou presque. Vous pouvez guider votre enfant mais il doit pouvoir être de plus en plus autonome, notamment sur le découpage.

Après le collage des lettres pour reconstituer le mot, votre enfant peut colorier (évidement sans dépasser!) le jardinier.

mot jardinier à reconstituer

Voilà pour cette semaine, bon courage à vous tous,

Mme Beauvais