CArnets de suivi TPS-PS

Chers parents, chers éducateurs,

En cette dernière semaine d’école, nous vous invitons à venir consulter le carnet de suivi de votre enfant, afin de pouvoir constater les compétences acquises durant cette année scolaire.

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le lundi 29 et le mardi 30 juin, de 16h30 à 17h30, dans la classe. Nous serons à votre disposition pour tout échange ou toute question.

Cordialement,

Mme Beauvais et Mme Guilbert

RDV pour rendu du travail

Chers parents, chers éducateurs,
Nous espérons de tout cœur que vous allez bien ainsi que les enfants. Nous vous contactons aujourd’hui pour deux choses : la récupération des affaires de vos enfants et les infos tombées depuis le discours de Mr Macron dimanche soir.
Mme Beauvais et moi-même avons décidé de vous proposer de venir récupérer les affaires de vos enfants (pochettes de travaux, pochettes d’arts plastiques, cahiers de vie, livrets des bonhommes, cahiers de recettes etc) le jeudi 25 juin à 16h30 à la porte de la classe des TPS/PS donnant sur le jardin en passant par la petite grille. Nous compterons sur vous pour respecter les gestes barrières et la distanciation si vous devez attendre votre tour en bas de l’escalier. Nous avons bien conscience qu’il ne sera pas possible pour tout le monde de venir ce jour précis et à ce même et seul horaire mais nous ne pouvons pas multiplier les jours de « rassemblement » à la sortie des classes au vu du contexte actuel. Pour les personnes ne pouvant pas être présentes ce jour-là, les affaires des TPS seront évidemment bien gardées dans la classe et les affaires des PS seront transmises avec soin à l’enseignante des MS.
En ce qui concerne la reprise de l’école pour tous les élèves le lundi 22 juin, nous avons été mis au courant en même temps que vous lors de l’allocution du Président. Nous imaginons que bon nombre d’entre vous se posent beaucoup de questions et c’est tout à fait légitime. Seulement, nous n’avons pas d’informations supplémentaires à vous transmettre pour le moment si ce n’est qu’un protocole sanitaire continuera d’être mis en place les deux dernières semaines d’école. Ce protocole sera certes allégé mais nous ne savons pas encore exactement dans quelles conditions nous allons devoir accueillir nos élèves. Nous vous assurons de revenir vers vous dès que nous avons les informations nécessaires.
Nous vous souhaitons une bonne journée,
À bientôt,
Mme Beauvais et Mme Guilbert

Phonologie GS semaine 12

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les enfants aussi. Cette semaine sera la dernière en télétravail, je vous laisse donc souffler pour le reste de cette année scolaire. Merci d’avance à ceux qui ont suivi le travail et qui ont continué les activités même à distance.

Voici donc les dernières activités pour le jeudi 18 et le vendredi 19 juin.

  • Pour le jeudi 18 juin :

Voici une fiche détaillant trois types de jeux à faire à la maison pour fusionner des phonèmes. Ce type d’exercice fait partie à part entière de l’appréhension de la lecture. En effet votre enfant apprend à isoler les sons mais aussi à les fusionner, pour créer des syllabes et des mots.

jeux de fusion

  • Pour le vendredi 19 juin :

Enfin, voici une fiche expliquant plusieurs petites activités à faire à l’oral pour revoir tout ce qui a été travaillé cette période, à savoir trouver un phonème dans un mot ou rajouter un phonème dans un mot, mais aussi fusionner des phonèmes.

Jouer avec les phonèmes

Voilà pour cette semaine et pour cette période de télétravail qui s’achève. Merci à tous pour votre soutien et votre assiduité même à distance !

Bonnes vacances, prenez soin de vous et reposez vous bien!

Mme Beauvais

TPS-PS semaine 12

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les enfants aussi. Cette semaine sera la dernière en télétravail, je vous laisse donc souffler pour le reste de cette année scolaire. Merci d’avance à ceux qui ont suivi le travail et qui ont continué les activités même à distance.

Toujours sur le thème du jardin (et de la fête des pères !), voici le travail pour le jeudi 18 et le vendredi 19 juin :

  • Pour le jeudi 18 juin :

Tout d’abord, une fiche de graphisme pour s’entraîner à écrire « Bonne fête papa ». Ces trois mots pourront davantage être écrits par les PS, tandis que les TPS n’écriront que le mot « papa ». Pour les deux niveaux, n’hésitez pas à écrire les lettre en pointillés pour que votre enfant n’ait plus qu’à repasser.

Je vous mets aussi un document qui indique comment tracer les lettres en majuscule, avec des flèches qui indique les traçages à faire.

bonne fête papa

lettres capitales

Ensuite, un petit travail de découverte du monde, où l’enfant doit replacer dans le bonne ordre les étiquettes de l’évolution de la plante. Il y a deux niveaux de difficulté dans le document, un pour les PS et un pour les TPS.

de la graine à la plante TPS et PS

  • Pour le vendredi 19 juin : 

Voici un modèle de carte pour la fête des pères avec une idée de rendu :

http://www.feelyli.fr/diy-carte-pour-la-fete-des-peres/

Bien sûr ce modèle est à simplifier, par exemple la chemise doit être faite par l’adulte, ou la forme simplifiée pour ne pas avoir de découpe trop complexe pour l’enfant. Il peut en revanche écrire le message (sur lequel vous vous serez entraînés la veille), coller le poème de Mme Guilbert dedans et l’apprendre. Je vous le redonne ci-dessous :

poème papa

On peut ensuite colorier le dessin, et ajouter des points au coton tige sur la carte.

Enfin, voici une dernière activité de graphisme, des lignes qu’il faut repasser en suivant les pointillés:

Pointillés arrosoir TPS-PS

Voilà pour cette semaine et pour cette période de télétravail qui s’achève. Merci à tous pour votre soutien et votre assiduité même à distance !

Bonnes vacances, prenez soin de vous et reposez vous bien!

Mme Beauvais

Tous les GS – phonologie lundi 15 juin et mardi 16 juin

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde se porte bien et que le contexte de classe à la maison n’est pas trop difficile à gérer…

Je vous transmets via cet article le travail de phonologie : une fiche à réaliser sur la localisation des phonèmes et une activité sur la fusion des phonèmes. Dans 15 jours, Mme Beauvais et moi-même serons amenées à transmettre des activités de révisions en phonologie car nous aurons bouclé le programme de GS.

En guise d’introduction, vous pouvez refaire l’une des 2 activités proposées lundi et mardi de la semaine dernière :  Phonème, où es-tu

Ensuite, je vous propose la fiche suivante qui permet de travailler la localisation et le codage d’un phonème dans un mot : où sont les phonèmes

Enfin, pour travailler sur la fusion des phonèmes, en reprenant les documents suivants :

– Découverte des phonèmes voyelles

Les phonèmes-consonnes

Je vous propose d’expliquer à votre enfant que lorsque 2 phonèmes sont l’un à côté de l’autre, ils « chantent » l’un après l’autre pour former une syllabe. Prenez un phonème-consonne, par exemple le [l] et demandez à votre enfant de le « chanter ». Faites de même avec un phonème-voyelle, par exemple le [a]. Mettez ces deux phonèmes côte à côte et demandez-lui de les « chanter » à la suite, comme si les deux « se donnaient la main ». Avec votre enfant, vous pouvez faire une dizaine d’exemples en variant les phonèmes consonnes et les phonèmes voyelles. Enfin, vous lui expliquez qu’on peut également chanter à l’inverse : d’abord la phonème-voyelle puis la phonème-consonne comme dans AS par exemple. Faites également une dizaine d’exemples.

C’est évidemment un gros travail préparatoire à la lecture et c’est un exercice que vous pouvez réitérer chaque jour environ 5/10 minutes par exemple.

Je vous souhaite bon courage et pense bien fort aux enfants,

Passez une bonne semaine,

Madame Guilbert

 

TPS/PS lundi 15 juin et mardi 16 juin

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde est forme ! Je vous transmets via cet article le travail pour le lundi 15 juin et le mardi 16 juin.

  • Un poème pour la fête des pères

Je vous propose le poème suivant pour la fête des pères : La fête des pères - Ecole la Colombe

Il s’agit d’un poème très court pour que les plus petits puissent le réciter. Mme Beauvais vous proposera une activité à réaliser avec ce poème. Désolée pour les papas qui lisent cet article et qui n’auront pas vraiment de surprise dimanche…

  • Travailler les lettres et l’alphabet

J’espère que vous ne trouvez pas le travail sur les lettres trop redondant mais il est important de travailler dessus c’est pourquoi je vous transmets le word suivant : Lettres, chiffres ou symboles

Après avoir découpé chaque case, l’enfant doit vous dire s’il s’agit d’une lettre, d’un chiffre ou d’un symbole. Il s’agit de travailler l’écrit et la numération autrement, sous forme de classement. Pour les PS, vous pouvez aller plus loin en leur demandant quelle lettre c’est ou quel chiffre.

Pour les PS, vous pouvez continuer à travailler le prénom régulièrement en veillant à la tenue du crayon.

  • Travailler le graphisme

Je vous propose de réaliser le dernier bonhomme de l’année (eh oui déjà hélas…) : le bonhomme de juin en demandant à l’enfant ce qu’il dessine à chaque fois pour s’assurer de la connaissance des parties du corps. Si votre enfant a tendance à détacher les bras du buste par exemple ou à oublier des éléments du visage, faites-lui remarquer en le faisant réfléchir seul (en se référant à son propre corps par exemple ou en reprenant un bonhomme d’un mois précédent où il n’aurait pas fait cette erreur).

  • Dessiner les contours et les empreintes d’objets connus

Après avoir réuni quelques objets connus de votre enfant (une paire de ciseaux, un animal en plastique, une gomme…), demandez-lui d’en dessiner les contours. Vous pouvez bien sûr lui venir en aide en tenant les objets pour ne pas qu’ils glissent. Le lendemain ou plusieurs jours après, vous pouvez lui demander de replacer les mêmes objets sur les bonnes empreintes.

  • Une activité artistique autour de verbes d’action

Pour terminer, je vous propose de réaliser avec votre enfant une petite « œuvre d’art », tout est expliqué dans ce diapo : Activité artistique autour de verbes

Je vous souhaite de passer une bonne semaine,

Bon courage,

Mme Guilbert

Phonologie MS 10 juin

Bonjour, j’espère que vous vous portez tous bien.

Aujourd’hui, petit exercice sur les rimes.

Il y a deux maisons : la maison des mots qui riment avec « chenille » et la maison des mots qui riment avec « poire ». Votre enfant doit d’abord découper toutes les étiquettes (car elles sont déjà triées, il faut donc les mélanger…). Ensuite, vérifier avec lui qu’il connait bien tous les mots. Il doit ensuite coller chaque étiquette dans la maison de la rime qui lui correspond. Si besoin, insister bien sur la prononciation de la dernière syllabe pour l’aider… Bon courage et prenez soin de vous.

MS phono maisons des rimes ille oir

Phonologie GS semaine 11

Bonjour à tous les Grands,

J’espère que vous allez bien, et que vous êtes toujours endurants face au travail à faire en distanciel..! Voici le travail pour cette fin de semaine.

  • Pour le jeudi 11 juin :

Quotidiennement en classe nous continuons les vidéos en anglais, ainsi que des dictées de syllabes plus ou moins complexes, voire de mots. Vous pouvez continuer à le faire aussi chez vous !

L’activité du jour consiste toujours à localiser et à coder un phonème dans un mot. A partir d’une image de rivière, l’enfant doit avancer sur les cailloux en fonction du mot image qu’il a pioché.  Il avance de plusieurs cases en fonction de l’endroit où se trouve le phonème  « i ».

Tout est expliqué dans la fiche d’exercice.

Jeu de la rivière

  • Pour le vendredi 12 juin :

Voici de petits jeux de segmentation, pour appréhender la découpe des mots de manière plus précise encore que les syllabes. En effet dans ces jeux on va découper les mots par phonème, et matérialiser ces derniers.

jeux de segmentation

Voilà pour cette semaine,

J’espère que tout continue d’aller bien pour vous à distance..!

Bon courage,

Mme Beauvais

 

TPS-PS semaine 11

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, et que vous êtes toujours endurants face au travail à faire en distanciel..! Voici le travail pour cette fin de semaine.

  • Pour le jeudi 11 juin :

Première activité en arts plastiques, pour créer un champignon, que l’on peut trouver parfois dans nos jardins..!

Vous pouvez introduire la séance en montrant plusieurs photos de différentes sortes de champignons, afin que votre enfant trouve de quoi il s’agit et ce sur quoi il va travailler. Pour cette activité, vous aurez besoin d’une feuille blanche et d’une assiette en carton. Il faut couper l’assiette en deux pour créer le chapeau du champignon, et la feuille servira à faire le pied.

Voici une image du rendu attendu : idée rendu champignon peinture

Pour faire les pois, au lieu d’utiliser de la peinture vous pouvez demander à votre enfant de déchirer du papier et de faire des boules pour les coller sur le chapeau du champignon (surtout pour les PS).

Deuxième activité, cette fois en numération. Toujours sur le thème du jardin, l’objectif va être de compter combien il y a de fleurs pour mettre le bon nombre de gommettes en dessous. Il faut que votre enfant réalise une collection, identique à celle présente sur la feuille.

collection fleur graine

Si vous n’avez pas de gommettes, demandez juste à votre enfant de faire des ronds au feutre par exemple.

  • Pour le vendredi 12 juin :

Voici une activité en découverte du monde : toujours pour travailler sur la plante, et pour comprendre de quoi elle se compose. En apportant les mots de vocabulaire (racine, tige, feuille) et en montrant chaque partie de manière indépendante, votre enfant devra reconstituer la plante en mettant chaque partie au bon endroit.

comment s’est fait une plante

etiquettes plante

Pour les TPS, rajoutez en plus le modèle si vous constatez que cela est trop compliqué sans.

Enfin, une dernière activité en langage : en effet, votre enfant va devoir reconstituer le mot « jardinier » à l’aide d’un modèle. L’objectif n’est pas seulement e reconnaître la lettre et de la mettre au bon endroit, mais aussi et surtout de savoir la nommer. Pour les PS, c’est aussi savoir découper seul, ou presque. Vous pouvez guider votre enfant mais il doit pouvoir être de plus en plus autonome, notamment sur le découpage.

Après le collage des lettres pour reconstituer le mot, votre enfant peut colorier (évidement sans dépasser!) le jardinier.

mot jardinier à reconstituer

Voilà pour cette semaine, bon courage à vous tous,

Mme Beauvais

GS phonologie lundi 8 juin et mardi 9 juin

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez bien. Je souhaite une très bonne fête des mères à toutes les mamans qui liront cet article !

Pour le travail de phonologie de cette semaine, je vous propose deux exercices : le premier pour travailler sur le phonème stylisé [o] et le deuxième pour travailler sur la localisation des phonèmes dans des mots.

  • Le phonème stylisé [o]

Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre enfant de découper les mots-images et les ronds de ce document : Fiche stylisé [o]. L’objectif de cet exercice est que votre enfant retrouve le phonème [o] dans les images proposées. Tout d’abord, vous placerez deux ronds retournés (afin que les élèves ne voient pas où se trouve le phonème [o] dans le mot travaillé) sous les images suivantes : cow-boy, bateau, bonnet, chapeau, collier, crapaud.  Chaque rond correspond à une syllabe donc votre enfant doit d’emblée intégrer que les deux ronds en-dessous d’une image représentent les deux syllabes du mot. Lorsqu’il aura scandé les syllabes de chaque mot et qu’il aura indiqué où se trouve le phonème [o] selon lui, il pourra vérifier en retournant les ronds. Ensuite, vous pouvez procéder de la même manière avec des mots à trois syllabes : robinet, avocat, artichaut. Si l’exercice a été réussi aisément, vous pouvez proposer les mots-images contenant deux fois le phonème [o] : moto, taureau et robot.

Si l’activité n’a posé aucun souci voire très peu à votre enfant, vous pouvez enchaîner avec des mots à 3, 4 syllabes ou des mots contenant 2 à 3 fois le phonème [o] : haricot, abricot, potiron, chapiteau, éléphanteau, aéroport, rhinocéros, chocolat, domino, toboggan, coquelicot, cosmonaute…

Si l’activité s’est avérée un peu difficile, restez sur des mots à 2 syllabes en scandant les syllabes distinctement : soleil, pinceau, sauter, sommier, pommier, blaireau, chameau, crapaud, drapeau, fantôme…

  • La localisation des phonèmes

Ce document sert de référence pour toute l’activité : Phonème, où es-tu

1ère étape : Pour commencer, demandez à votre enfant de découper les 4 planches de mots-images. Demandez-lui de scander chaque mot de la première planche et de deviner quel phonème est travaillé. Ensuite, grâce au tableau 1, demandez-lui de classer toutes les images de la planche 1 soit dans la première colonne si le phonème [J] est dans la première syllabe du mot, soit dans la deuxième colonne si le phonème [J] est placé à la fin du mot. Ne lui demandez pas de coller directement car vous aurez besoin de les bouger.

2ème étape : Ensuite, placez des intrus dans le tableau 1 avec les images de la planche numéro 2. Votre enfant verra alors qu’il n’y a plus uniquement les mots avec le phonème [J] présents dans le tableau 1 et devra trouver quel phonème les nouvelles images ont en commun : le phonème [ou].

3ème étape : Demandez à votre enfant de scander à nouveau tous les mots-images présents dans le tableau 1 et dire s’il s’agit d’un intrus ou pas.

4ème étape :Grâce aux mots-images de la planche numéro 3, faites deviner le phonème [s] travaillé en scandant chaque mot ou dites-le lui s’il est trop difficile à identifier. Demandez-lui ensuite de placer chaque image dans la bonne colonne du tableau 2.

Voici pour ces deux jours, j’espère que les enfants s’accrochent malgré ces conditions étranges d’école à la maison et que la phonologie n’est pas trop difficile à travailler… Je vous souhaite de passer une bonne semaine,

Mme Guilbert